James B. Sheffield Olympic Skating Rink

La James B. Sheffield Olympic Skating Rink (auparavant Olympic Stadium Lake Placid) est une piste artificielle de patinage de vitesse située à Lake Placid, dans l'État de New York aux États-Unis.

Histoire

Le stade olympique de Lake Placid est construit entre et sur un terrain de 3 hectares situé à côté du collège de Lake Placid, pour les Jeux olympiques d'hiver de 1932. Il accueille les cérémonies d'ouverture, les courses de patinage de vitesse ainsi que certains matches de hockey sur glace. La capacité du stade est de 7 475 places dont 6 475 places assises[1]. Il devient par la suite le stade de football américain du collège[2]. Lake Placid accueille également les Jeux olympiques d'hiver de 1980. La piste est rénovée en 1977 et renommée en l'hommage de James C. Sheffield, patineur de vitesse originaire de Lake Placid actif dans les années 1920. Elle accueille les championnats du monde de sprint de patinage de vitesse 1978 puis les épreuves de patinage de vitesse des Jeux. Actuellement, la piste est ouverte au public en hiver[3],[4].

Notes et références

  1. (en) III Olympic Winter Games Committee, Official report : III Olympic Winter Games, Lake Placid 1932, Lake Placid (New York, États-Unis), (lire en ligne), p. 147-150
  2. « Speed Skating at the 1980 Lake Placid Winter Games », sur sports-reference.com (consulté le )
  3. [PDF] (en)/(fr) Comité d'organisation des XIIIe Jeux olympiques d'hiver, Rapport final : XIII Jeux olympiques d'hiver, Lake Placid (New York, États-Unis), (lire en ligne), p. 45
  4. (en) « Sheffield Speed Skating Oval », sur lakeplacidskating.com (consulté le )

Articles connexes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des sports d’hiver
  • Portail de l’État de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.