Anne Beaufour

Anne Beaufour, née le à Neuilly-sur-Seine, est une milliardaire française.

Biographie

Née le [1] à Neuilly-sur-Seine, elle est la fille d'Albert Beaufour mort en 2000, et la petite-fille du Dr Henri Beaufour, fondateur du groupe Ipsen, deuxième plus grande entreprise pharmaceutique de France. Elle est titulaire d'une licence de géologie de l'université de Paris-Sud[2]. Elle se marie en 1999 à Michel Audibert[3].

Lorsqu'Albert Beaufour meurt en 2000, les 76 % du capital détenu par la famille sont divisés entre les trois frères et sœurs[4]. L'une des filles, Véronique Beaufour vend sa part, représentant 6 % du capital. Anne et son frère Henri Beaufour contrôlent ainsi 57 % du groupe Ipsen, et siègent tous les deux à son conseil d'administration[2]. Leur part dans Ipsen est encore de 52% en 2020.

Sa famille a recours à des trusts, qui ont notamment servi pour organiser la succession lors de la mort d'Albert Beaufour, dans un but d'évasion fiscale à l'aide de sociétés basées aux Bermudes[5],[6].

Elle vit à Clarens, en Suisse[2].

Fortune

En 2020, sa fortune est évaluée entre 2 et 3,2 milliards d'euros par les magazines Forbes, Challenges et Capital, ce qui fait d'elle la 1990ème fortune mondiale selon Forbes[7] et l'une des plus importantes fortunes françaises.

Références

  1. « Anne BEAUFOUR - Dirigeant de la société Ipsen - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. (en) « Anne Beaufour », Forbes, (lire en ligne, consulté le )
  3. Michel Audibert est associé-gérant d'un domaine viticole situé à Calavon, qui appartient à sa famille depuis 5 générations
  4. « Un nouveau président pour Beaufour-Ipsen - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  5. « Le trust, arme des milliardaires pour échapper à l'impôt », sur lepoint.fr, (consulté le )
  6. « Les trusts, outil de dissimulation privilégié des plus grandes fortunes mondiales », lemonde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. La fortune de Anne Beaufour et de sa famille sur le site de Forbes
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.