Annalena Baerbock

Annalena Baerbock, née le à Hanovre[1], est une femme politique allemande, députée depuis 2013 et co-présidente de l'Alliance 90 / Les Verts depuis [2].

Annalena Baerbock

Annalena Baerbock en 2018.
Fonctions
Co-présidente de l'Alliance 90 / Les Verts
En fonction depuis le
(3 ans, 7 mois et 20 jours)
Avec Robert Habeck
Prédécesseur Cem Özdemir
Simone Peter
Députée au Bundestag
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 25 jours)
Élection 22 septembre 2013
Réélection 24 septembre 2017
Circonscription Brandebourg
Législature 18e et 19e
Biographie
Nom de naissance Annalena Charlotte Alma Baerbock
Date de naissance
Lieu de naissance Hanovre (Allemagne de l'Ouest)
Nationalité allemande
Parti politique Alliance 90 / Les Verts
Diplômée de Université libre de Berlin
Université de Hambourg (2000-2004-2007)
London School of Economics (2004-2005)

Biographie

Formation

Elle étudie les sciences politiques à l'université de Hambourg (2000-2004), puis obtient un master en droit international public à la London School of Economics (2005). De 2009 à 2013, elle prépare un doctorat en droit international à l'université libre de Berlin, qu'elle n'achèvera pas[1].

Parcours politique

À la tête de l'Alliance 90 / Les Verts du land de Brandebourg de 2009 à 2013, elle est élue au Bundestag au scrutin proportionnel en 2013[3] et réélue en 2017. Elle est la porte-parole de son parti pour les questions liées au climat[1].

Élection à la tête des Verts allemands

Représentant l'aile « réaliste » des Verts, elle est élue le à la tête de son parti, avec un score record de 97,1%[4], aux côtés de Robert Habeck[2].

Les deux forment un duo qualifié de « charismatique »[5] et populaire[6], hissant les Verts dans le top 3 des partis politiques allemands, grâce à une approche pragmatique et n'attisant pas la polémique[7].

Leur succès électoral, régulièrement présenté comme un « triomphe »[8], les positionne comme successeurs crédibles de la chancelière Angela Merkel[9] et participe à la progression des mouvements écologistes à travers l'Europe[10].

Le 19 avril 2021, elle est choisie par les Verts pour concourir à la prochaine élection du chancelier fédéral d'Allemagne, alors que les sondages placent le parti en première position des intentions de vote, le Parti chrétien-démocrate sortant étant l'objet de divisions internes[11].

Néanmoins, après deux mois de campagne, les Verts accusent finalement un retard de huit points face à la CDU, en raison de plusieurs polémiques. Est ainsi révélé qu'Annalena Baerbock a oublié de déclarer des revenus parlementaires et a embelli une partie de son CV. Sa proposition d'une hausse du prix de l'essence est par ailleurs mal accueillie, dans un pays où l'automobile occupe une place centrale[12].

En juin 2021, une semaine après la parution de son livre intitulé Jetzt Maintenant »), Annalena Baerbock  déjà en recul dans les sondages  est accusée d’avoir plagié certains passages sans mentionner ses sources. Un blog spécialisé dans la « traque au plagiat » a identifié une demi-douzaine d’extraits s’apparentant à des copier-coller d’articles parus notamment dans différentes revues et sur des sites institutionnels[13].

Vie privée

Elle est mariée au consultant politique Daniel Holefleisch, avec qui elle a deux filles, nées en 2011 et 2015[14]. Sa famille vit à Potsdam, dans le Brandebourg[15]. Elle a deux sœurs[16]. Sa mère est travailleuse sociale et son père ingénieur mécanicien[17].

Positionnement

Affichant pour l'Alliance 90 / Les Verts un positionnement de « parti citoyen », Annalena Baerbock ne se revendique ni de droite, ni de gauche[18], et assume son soutien à l'Union européenne et à l'économie de marché[19]. Elle s'est aussi montrée favorable à l'idée de former une coalition avec la CDU[20].

Cette attitude moderne, qualifiée de « coolitude », fait écho chez les jeunes Allemands : ainsi en 2018, un électeur sur quatre du parti écologiste allemand est âgé de 18 à 24 ans, une hausse de 12 % en cinq ans[19].

Incarnant une ligne presque centriste, elle participe à attirer des électeurs modérés vers son parti. Ainsi, elle défend l'idée d'« augmenter la pression sur Moscou », envisage que l'Ukraine adhère à l'UE et à l'OTAN, critique la construction du gazoduc Nord Stream 2 reliant l'Allemagne à la Russie et considère la Chine comme une « rivale systémique » contre laquelle l'Allemagne doit durcir sa diplomatie[11],[21],[22].

Reconnaissance

En 2021, le média Politico la classe parmi les 28 personnalités européennes les plus puissantes d'Europe, à la troisième place de la catégorie Dreamers rêveurs »)[23].

Notes et références

  1. Notice biographique sur le site du Bundestag.
  2. « Robert Habeck, la nouvelle figure de proue des Verts allemands », Le Monde, 28 janvier 2018.
  3. Sébastien Vannier, « L'écologiste Annalena Baerbock sera-t-elle la prochaine Merkel ? », sur www.euractiv.fr, (consulté le ).
  4. « Allemagne. Annalena Baerbock, co-présidente des écologistes, sera-t-elle la prochaine chancelière ? », Ouest France, (lire en ligne).
  5. « Un duo triomphant », sur Le Soir Plus, (consulté le ).
  6. « À Munich, Emmanuel Macron rencontre pour la première fois les Verts allemands », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  7. « Pourquoi les Verts sont devenus si tendance en Allemagne », sur Les Échos, (consulté le ).
  8. « Allemagne: réélection triomphale du duo à la tête des Verts », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  9. « En Allemagne, les Verts rêvent de remplacer le SPD », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  10. « Comment la vague verte a submergé l’Europe », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  11. Jean-Marc Gonin, « Allemagne : les Verts aux portes du pouvoir », Le Figaro Magazine, 30 avril 2021, p. 28.
  12. Pierre Avril, « Allemagne : les Verts dévissent », Le Figaro, 12-13 juin 2021, p. 7 (lire en ligne).
  13. Thomas Wieder, « En Allemagne, la candidate Verte Annalena Baerbock accusée de plagiat », lemonde.fr, 30 juin 2021.
  14. (de) Cordula Eubel, « Für ihre Töchter », sur Tagesspiegel, (consulté le ).
  15. (en-US) Laurenz Gehrke, « German Greens’ Annalena Baerbock: 5 things to know », sur Politico Europe, (consulté le ).
  16. (de) Interview-Podcast « "Alles gesagt?": Annalena Baerbock, wie grün ist Deutschland wirklich? » Die Zeit, 17 mai 2021.
  17. (de) Beate Tenfelde, « Köpfe des Jahres: Annalena Baerbock, der heimliche Star der Grünen », sur noz.de, (consulté le ).
  18. « Allemagne: en 40 ans, la métamorphose des Grünen », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  19. « Pourquoi les Verts sont devenus si tendance », sur Les Echos, (consulté le ).
  20. « Congrès de la CDU : beaucoup de bruit pour rien », sur lvsl.fr, (consulté le ).
  21. Odile Tsan, « Nord Stream 2 : À quoi jouent les Verts allemands ? », sur L'Humanité, .
  22. « Les Verts allemands entendent rompre avec la diplomatie d’Angela Merkel », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  23. (en-US) « Politico 28 », sur politico.eu, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’écologie politique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.