Anna Todd

Anna Renee Todd, née le en Ohio, est une romancière américaine connue pour sa suite romanesque After, adaptée en un premier film en 2018.

Pour les articles homonymes, voir Todd.

Biographie

Anna Todd a grandi à Dayton dans l'Ohio. Elle se marie à 18 ans à un militaire, Jordan[1]. « J'aspirais à autre chose pour ma propre vie que de devenir femme au foyer », déclara-t-elle[1]. Elle se met alors à écrire pour surmonter l'ennui des bases militaires.

Le couple en 2011 a un enfant, Asher[2]. Il naît autiste. Asher est une source d'inspiration pour l'écriture de ses livres.

À l'origine, elle imagine une fanfiction avec comme personnage principal le chanteur du groupe One Direction, Harry Styles[3]. « Je me considère […] comme une conteuse d'histoires hyperconnectée[1] », dit-elle. Elle change par la suite la fanfiction en modifiant le prénom des personnages quand l'histoire est publiée.

Tapée sur un smartphone  qu'elle ne lâche jamais[1]  et publiée sur Wattpad[1],[3], l'histoire After connaît un grand succès et, repérée par Simon & Schuster, aura droit à une édition papier en quatre livres[4], cinq pour la version française. En France, la publication est réalisée par la maison d'édition Hugo & Cie[5] dans la catégorie New Romance et au Québec par Les Éditions de l'Homme[6]. Les droits de l’œuvre, pour une adaptation cinématographique, sont achetés par Paramount Pictures[7].

En , il est officiellement annoncé que les producteurs produiront l'adaptation cinématographique de After avec comme acteurs principaux Hero Fiennes-Tiffin et Josephine Langford. La sortie est annoncée pour aux États-Unis[8] et en France.

En 2018, elle écrit une adaptation des quatre filles du Docteur March, car elle aime beaucoup les romans classique depuis son adolescence. Elle a trouvé cela amusant, « reprendre la base d’une histoire et lui donner ma propre touche. » Elle s'identifie à chacune des sœurs du roman. Son adaptation de l’œuvre est une adaptation féministe elle-même le dit :« pour moi, le féminisme c’est le fait de donner aux femmes le choix de faire ce qui leur plaît dans leur vie et l’opportunité de prendre leurs décisions toutes seules[9] ».

Œuvres

Série After

  1. After : Saison 1, Hugo & Cie, 2015 ((en) After, 2014)
  2. After : Saison 2, Hugo & Cie, 2015 ((en) After We Collided, 2014)
  3. After : Saison 3, Hugo & Cie, 2015 ((en) After We Fell, 2014)
  4. After : Saison 4, Hugo & Cie, 2015 ((en) After We Rise, 2014)
  5. After : Saison 5, Hugo & Cie, 2015 ((en) After Ever Happy, 2015)

Série Before

Série Nothing more

  1. Landon, Hugo & Cie, 2016 ((en) Nothing More, 2016)
  2. Between, Hugo & Cie, 2016 ((en) Nothing Less, 2016)

Série Stars

  1. Stars : Nos étoiles perdues, Hugo & Cie, 2018 ((en) The Brightest Stars, 2018)
    Histoire d'amour entre Karina et Kael, inspirée de l'histoire d'Anna et de son mari[10]
    2. Stars : Nos étoiles manquées, Hugo & Cie, 2020 ((en) The darkest moon)

Spring Girls

Autres

Notes et références

  1. Rebecca Benhamou, « Fanfiction, la littérature 2.0 », L'Express Styles, L'Express, , p. 44 à 46 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Anna Todd, heureuse au bout du conte », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Lucile Quillet, « Anna Todd : comment ses SMS brûlants sont devenus un roman à succès », Le Figaro.fr Madame, Le Figaro.fr, (lire en ligne)
  4. (en) Liz Gannes, « Q&A With Anna Todd, the Breakout Fanfic Star Who Writes Everything on Her Phone », Vox, (lire en ligne)
  5. Claire Richard, « Anna Todd, 25 ans, a écrit un livre lu plus d’un milliard de fois », Rue89, (lire en ligne)
  6. Les Éditions de l'Homme — Anna Todd
  7. (en) Mike Fleming Jr, « ‘After’ Movie: Paramount Acquires Rights To Wattpad Book By Anna Todd », Deadline Hollywood, (lire en ligne)
  8. Maïa Courtois, « "After" d’Anna Todd au cinéma en avril 2019 », Livres Hebdo, (lire en ligne, consulté le )
  9. Paris Match, « Anna Todd : "J’ai écrit sur le harcèlement sexuel car je l’ai subi" », sur parismatch.com (consulté le )
  10. « «Stars», Anna Todd: une trilogie plus personnelle pour l'after-«After» », 20 minutes, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.