Andreas Gayk

Le MS Andreas Gayk est un ancien navire à passagers d'excursion de la compagnie Kieler Verkehrs AG. Jusqu'en 2016 il a été navire musée à Eckernförde.

Andreas Gayk

Andreas Gayk en 2016 à Eckernförde
Type Navire à passagers
Histoire
A servi dans Kieler Verkehrsgesellschaft
Chantier naval Husumer Schiffswerft
Husum Allemagne
Lancement
Armé
Statut Décommissionné en 2010
Navire musée
Caractéristiques techniques
Longueur 39,60 mètres (129,9 pi)
Maître-bau 8,50 mètres (27,9 pi)
Tirant d'eau 2,10 mètres (6,9 pi)
Tonnage 300 tonneaux
Propulsion
  • 2x1 moteur diesel
  • 2 hélices
Puissance 1 120 ch
Vitesse 14 nd
Caractéristiques commerciales
Capacité 425 passagers
Carrière
Pavillon Allemagne
Port d'attache Eckernförde
IMO 7028403
Protection Navire musée
Localisation
Coordonnées 54° 28′ 24″ nord, 9° 49′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Andreas Gayk
Géolocalisation sur la carte : Schleswig-Holstein
Andreas Gayk

Historique

L'Andreas Gayk a été construit en 1970 au chantier naval d'Husum. Le lancement a eu lieu le 21 avril 1970. Le navire a été livré à l'ancienne société Kieler Verkehrs AG le 2 juin 1970 et utilisé pour des excursions de Kiel au Danemark. Le navire a été nommé en l'honneur du maire de Kiel, Andreas Gayk. Il a été utilisé comme escorteur officiel des régates officielle lors des Jeux olympiques d'été de 1972 à Kiel.

À partir de 1976, le navire a été affrété à plusieurs reprises à Heiligenhafen sous le nom de Stadtrat Steingräber, et finalement vendu en 1982 et renommé Sunshine pour des croisières entre Eckernförde et Sönderborg. En 1985, il a été revendu et a été utilisé comme Rümm Hart I pour les croisières entre Heiligenhafen et Rødby. À la fin du mois d'avril 2004, il est utilisé sur le fjord de Flensbourg à partir d'octobre de la même année. Puis il a été placé dans différents ports jusqu'en 2010.

Préservation

En 2010, le navire a été acquis par Rieke Boomgaarden et Wolfgang Beyer, qui souhaitent le conserver en tant que navire-musée et le transformer en musée flottant dans le cadre du port d'Eckernförde pour y retracer l'histoire des croisières en mer Baltique. Son utilisation comme restaurant ou cabaret était prévue, de même que de courtes excursions dans la baie d'Eckernförde. Les objectifs visés n'ont pas été atteints et, à la fin août 2014 le navire n'était toujours pas opérationnel avec l'expiration du permis d'amarrage, le permis de bar et de restaurant.

Avec une injonction provisoire du tribunal administratif du Schleswig-Holstein, les propriétaires du navire ont obtenu une licence de bar et de restaurant de mai à octobre au début de 2015. En mai 2016, un règlement a été trouvé devant le tribunal régional de Kiel. Le navire doit ensuite quitter le poste à quai d'Eckernförde avant la fin du mois de septembre 2016. Si le poste d'amarrage n'est pas dégagé, les services publics municipaux pourraient faire en sorte qu'il soit remorqué, peut-être aussi pour la mise au rebut.

Le 1er octobre 2016, le navire a été remorqué hors du port d'Eckernförde comme convenu, mais avec une destination inconnue. Quelques jours plus tard, le navire était amarré à Marstal au quai du chantier naval danois [1].


Voir aussi

Notes et références

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.