Andreas Augustsson

Andreas Augustsson est un footballeur suédois, né le . Il évolue principalement comme défenseur central.

Andreas Augustsson
Situation actuelle
Équipe GAIS
Biographie
Nationalité Suédois
Naissance
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. 1995 -
Poste Défenseur
Parcours junior
Années Club
0 Häljarps IF
0 Malmö FF
0 Helsingborgs IF
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1995-1998 FC Twente 3 (0)
1998-1999 Raufoss IL 38 (5)
2000-2002 Vålerenga IF 14 (2)
2003-2005 Sandefjord Fotball 61 (12)
2006-2008 IF Elfsborg 69 (5)
2009-2011 AC Horsens 32 (1)
2011-2012 IF Elfsborg 56 (3)
2013- GAIS
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Biographie

Jeunes années et Twente

Passé par les équipes de jeunes de Malmö FF et Helsingborgs IF, Augustsson est repéré par les Néerlandais de Twente chez qui il signe son premier contrat professionnel en . Il fait sa première apparition sous le maillot blanc et rouge le sur le terrain de Willem II en remplaçant Daniël Nijhof à la 42e minute (7e journée, défaite 5-2)[1]. Toutefois, le suédois peine à obtenir du temps de jeu aux Pays-Bas. En conséquence, il s'engage pour le club norvégien de Raufoss IL en 1998.

Norvège : Raufoss, Vålenrenga, Sandefjord

Bien que n'évoluant pas en Tippeligaen, Augustsson s'y fait remarquer et signe en 2000 dans l'un des clubs d'Oslo, Vålerenga IF. Malheureusement, il est relégué en 2e division dès sa première saison avec VIF. Il reste au club où il est le plus souvent remplaçant. À la fin de son contrat, alors que Vålerenga vient de retrouver la Tippeligaen, il choisit de redescendre en 2e division et s'engage avec Sandefjord[2].

Retour en Suède : Elfsborg

Après avoir plusieurs fois manqué la montée en Tippeligaen, il choisit de quitter le club pour rejoindre la Suède et l'IF Elfsborg. Choix payant, puisqu'il intègre tout de suite le onze de départ du club de Borås et remporte le titre de champion de Suède dès sa première saison au club. Véritable patron de la défense, il est considéré comme l'un des principaux facteurs ayant permis au club de conquérir ce titre de champion, le premier en presque 40 ans ! Au début de la saison suivante, il remporte la Supercoupe de Suède mais Elfsborg ne parvient pas à conserver son titre qui file chez le voisin de l'IFK Göteborg. Lors de la saison 2008, Augustsson et Elfsborg échoue dans la course au titre à 1 point de Kalmar FF en dépit d'une saison remarquable (le club termine avec la meilleure défense du championnat avec seulement 18 buts encaissés) la faute, notamment, à une lourde défaite (5-2[3]) lors de la 27e journée sur le terrain de l'IFK Göteborg.

Danemark : AC Horsens

À la fin de la saison, Augustsson annonce qu'il quitte Elfsborg, à 32 ans, pour relever un dernier défi à l'étranger. Le , il s'engage jusqu'à l'été 2011 en faveur du club danois de l'AC Horsens[4]. À peine arrivé, il est désigné capitaine pour son nouvel entraîneur, Henrik Jensen. Il fait ses débuts le , lors de la 18e journée face à AaB Aalborg, le tenant du titre (défaite 1-0 à domicile). Toutefois son arrivée coïncide avec un mieux dans les résultats du club. Horsens, qui n'avait pris que 11pts en 17 matchs en prend 14 sur les 8 matchs qui suivent l'arrivée d'Augustsson au club[5] et entrevoit le maintien en SAS Ligaen. Toutefois, les derniers matchs du championnat seront d'une toute autre facture et le club ne prendra sur cette période que 2 petits points[6]. Le club n'échappe donc pas à la relégation. Augustsson et son club rebondiront toutefois bien, puisqu'au cours de la saison 2009-2010, Horsens décrochera le titre de champion de 1. division et retrouvera l'élite danoise.

Retour à Elfsborg

Le , alors que son club est 6e du classement général, Augustsson choisit de mettre fin à son aventure danoise et de rentrer en Suède. Il retourne à Borås, où il signe un contrat avec Elfsborg, où, avoue-t-il, il avait envisagé de s'installer une fois sa carrière terminée[7]. En , son contrat n'est pas renouvelé[8].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Suède
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.