André de Witte

André de Witte, né le à Scheldewindeke près de Gand (Belgique) et décédé le à Salvador de Bahia, au Brésil, était un prêtre du diocèse de Gand, missionnaire 'Fidei donum' au Brésil, où il fut évêque de Ruy Barbosa de 1994 à 2020.

André de Witte

Dom André de Witte
Biographie
Naissance
à Scheldewindeke Belgique
Ordination sacerdotale
Décès
à Salvador de Bahia Brésil
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Lucas Moreira Neves
Dernier titre ou fonction Évêque de Ruy Barbosa
Evêque de Ruy Barbosa

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Jeunesse et formation

Troisième enfant d’Armand et Agnès Delbeke, André est né à Scheldewindeke, près de Gand, le 31 décembre 1944. A la fin de ses études secondaires il souhaite devenir prêtre diocésain. Cependant, touché par l’appel missionnaire lancé par le pape Pie XII (dans l’encycliqueFidei donum’ de 1957) il s’inscrit au Collège d’Amérique latine à Louvain en 1962. C’est de là qu’il fait ses études de philosophie et théologie à l’université catholique de Louvain. Il est ordonné prêtre le , par Mgr Leo De Kesel, évêque auxiliaire de Gand. Le jeune prêtre poursuit ensuite des études d’ingénieur agronome à Louvain et obtient son diplôme en 1973.

Missionnaire au Brésil

Après quelques années de service pastoral à Zwijndrecht, l’abbé de Witte s’envole pour le Brésil en janvier 1976. Comme prêtre ‘Fidei donum’ il est prêté par son diocèse de Gand au diocèse nouvellement érigé de Alagoinhas (dans l’état de Bahia) qui est dirigé par le bénédictin belge, Mgr Cornelis. Il y œuvre durant 18 ans, particulièrement dans la paroisse de Inhambupe, très attentif à y développer une pastorale rurale adéquate. Il devient vicaire épiscopal de la région du Sertão (dans le Nordeste brésilien), directeur spirituel des séminaristes, coordinateur diocésain de la pastorale rurale et vicaire général.

Evêque de Ruy Barbosa

En 1994 le pape Jean-Paul II appelle Dom André de Witte à devenir l‘évêque du diocèse de Ruy Barbosa. Il est ordonné évêque le dans sa paroisse d'Inhambupe par le cardinal Lucas Moreira Neves, qui est assisté par l’évêque de Gand, Mgr Luysterman comme co-consécrateur. Comme devise épiscopale il choisit : « Cristo sempre ».

Comme membre de la conférence épiscopale brésilienne Mgr de Witte est très actif dans son ‘service pastoral des migrants (1995-2003). Durant l’année jubilaire 2000 son diocèse est jumelé avec son diocèse d’origine, Gand en Belgique. Il est fort engagé dans la préparation des 'Journées Mondiales de la Jeunesse' [JMJ] qui ont lieu à Rio de Janeiro en été 2013. Des jeunes du diocèse de Gand sont reçus dans le diocèse de Ruy Barbosa pour une semaine d’insertion pastorale avant les JMJ.

Son engagement social est connu. Lors de l’élection présidentielle de 2018, Mgr de Witte met en garde ses fidèles de ne pas voter pour ceux qui ne se « préoccupent que de leur propre image et non du bien-être de la population et des problèmes urgents tels que le logement et les droits du travail ».

Démission et décès

Atteint par la limite d’âge Dom de Witte donne sa démission qui est acceptée par le pape François le 15 avril 2020. Son successeur à Ruy Barbosa est Dom Estevam dos Santos Silva Filho. Dom de Witte reste cependant dans le Nordeste brésilien, au service de l’évangélisation et de la pastorale sociale. Il meurt à Salvador de Bahia le 25 avril 2021[1]. Il avait 76 ans.

Notes et références

  1. Kerknet Emeritus bisschop Dom André De Witte overleden
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.