André Lemaître

André Lemaître (, Falaise - , Caen) est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Lemaître.

Biographie

André Lemaître est né le 28 mars 1909 à Falaise.[1] En 1916, alors âgé de sept ans et demi, André Lemaitre perd son père au champ d'honneur à Verdun. Depuis l'enfance, il n'a cessé de dessiner et commence à peindre vraiment vers 1926. Après des études à l'École Normale de Caen, il devient maître d'école à Billy (Calvados) en 1932 et continue de peindre. Cet artiste normand a réalisé l'essentiel de son œuvre dans le Calvados, grosso modo dans un triangle formé par Caen, Falaise et Honfleur. À partir de 1960, il se consacre exclusivement à son œuvre et s'établit à Cesny-aux-Vignes où il installe un atelier. Il a reçu un certain nombre de récompenses pour ses peintures ainsi que la médaille d'or aux artistes français à Paris en 1972[2]. Il aurait peint environ 4 000 toiles.

Il est connu pour avoir peint la campagne normande dont il a restitué la saveur et la gravité, des natures mortes, des portraits et des grandes compositions. Parti d'un impressionnisme assez traditionnel, il a reçu l'influence de Cézanne à partir de 1936 à l'occasion d'une grande rétrospective à Paris, puis de Vlaminck après 1945, avant de se forger un style personnel qu'on a pu qualifier de "réalisme abstrait[3].

Christian Dorrière a écrit : "André Lemaitre, institeur à Billy, usait alors (dans les années trente) d'une palette très claire et gaie. La maturité venant, la palette est devenue plus sombre. Il a trouvé une solution plastique très charpentée, très personnelle, une facture dans facilité pour exprimer son rapport au sacré. Son œuvre a atteint une grande renommée"[4].

André Lemaitre est très présent dans les collections publiques bas-normandes. Ainsi, la ville de Falaise (musée André Lemaitre) est propriétaire de 150 œuvres environ ; le Conseil Départemental du Calvados détient une centaine de tableaux, des aquarelles et des dessins réalisés par André Lemaître préservés aux Archives du Calvados.[5]

André Lemaitre est présent dans un certain nombre de musée français et étranger. Il meurt à Caen la veille de son 86e anniversaire[6].

Musée

  • Inauguré en 2000 à Falaise, le musée André Lemaitre possède un fonds d’environ 120 œuvres et en présente 90 qui sont le reflet de la vie et de l'oeuvre du peintre[7].

Association en mémoire d'André Lemaître

  • L'association Les amis d'André Lemaître a vu le jour à Falaise, dans sa ville natale, en 2010. Elle est située à Curcy sur Orne, dans le Calvados. Elle a pour vocation de soutenir le musée André Lemaître et d'organiser des conférences et des expositions[8].

Expositions

  • Exposition "Impressions et réalités normandes, centenaire d'André Lemaître", , au musée de Saint-Lô[9].
  • Exposition à St Langis-lès-Mortagne, en juin-[10]
  • Exposition "L'impressionnisme et la jeunesse dans l'œuvre d'André Lemaître" de juin à [11].
  • Exposition "André Lemaître, la vie silencieuse" à la Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski à Honfleur, d' à [12].
  • Exposition "Lemaître et l'atelier" au Château de Bénouville[13] dans le Calvados, du au [14].
  • Les Automnales, exposition André Lemaître, à la Grange, Berville-sur-mer, du 17 au [15].

Ouvrages sur André Lemaître

  • "André Lemaître, Études no 14" - 1975, de Mayer Barouh[16].
  • "Un peintre vous parle", d'André Lemaître, 186, éditions Charles Corlet[17].
  • "André Lemaître, Peintures 1930-1992", Musée des Beaux-Arts de Caen, 1992[18].
  • "André Lemaïtre à l'Orangerie du Sénat", 2008[19].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.