André Borschberg

André Borschberg, né le à Zurich[1], est un pilote professionnel suisse d'avion et d'hélicoptère, détenteur du record du monde du plus long vol en solitaire sans ravitaillement sur un avion sans carburant (Solar Impulse 2).

Biographie

Formation et carrière militaire

Diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne en mécanique et thermodynamique, et licencié du MIT en science du management[2], il est ensuite pilote de chasse des forces aériennes suisses sur des avions de type Venom, Hunter et Tiger.

Vols avec Solar Impulse

Du 7 au , il effectue pour la première fois au monde le vol le plus long et le plus haut grâce à la seule énergie du soleil, à bord de Solar Impulse, l'avion solaire dont il est le cofondateur avec Bertrand Piccard[3]. Soit une durée de 26 heures et 9 minutes sans interruption (vitesse moyenne de 23 nœuds à une altitude maximum de 28 000 pieds). C'est donc la première fois que cet avion vole durant une nuit entière[4].

Le , il réussit le premier vol international sur Solar Impulse, de Payerne (Suisse) à Bruxelles (Belgique), parcourant 630 kilomètres en 13 heures, à environ 50 km/h de moyenne et à une altitude d'environ 6 000 pieds[5].

Le , il décolle de l'aéroport de Nankin (République populaire de Chine) à destination de Honolulu (Hawaï, États-Unis) aux commandes de Solar Impulse 2. Il s'agit de la septième étape du projet de vol autour du monde avec un avion propulsé uniquement à l'énergie électrique d'origine solaire. Contraint par la météo de se poser à Nagoya au Japon, l'avion reste alors immobilisé pendant plusieurs semaines. Ce n'est que le , profitant d'une période plus propice, qu'André Borschberg peut repartir en direction d'Hawaï. Après 117 heures et 51 minutes de vol, il pose Solar Impulse 2 à l'aéroport de JRF de Kalaeloa sur l'île d'O'ahu dans l'archipel de Hawaï. Au passage il a, entre autres, battu le record du monde du plus long vol en solitaire sans ravitaillement. L'ensemble de l'aventure de l'avion solaire est racontée par Bertrand Piccard et André Borschberg dans le livre Objectif Soleil, publié en [6],[7].

Distinctions

En 2010, l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) lui décerne le prix Icare.

Notes et références

  1. (de) « Preisträger planen Umrundung der Erde mit Solarflugzeug », sur braunschweig.de (consulté le ).
  2. « André Borschberg, pilote et CEO », Swisscom (consulté le ).
  3. « L'avion solaire Solar Impulse s'envole pour 24 heures », Le Monde (consulté le ).
  4. (en) « Solar-Powered Plane Flies for 26 Hours » dans The New York Times du 8 juillet 2010.
  5. http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/solar-impulse-premier-vol-international-reussi-pour-lavion-solaire/.
  6. « Solar Impulse, les coulisses de l’exploit », sur Le Parisien, (consulté le ).
  7. Propos recueillis par Isabelle Hennebelle, « Solar Impulse : « 1 000 solutions pour un monde durable » », sur lexpress.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Suisse
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.