Anatoli Ivanichine

Anatoli Alekseïevitch Ivanichine (en russe : Анатолий Алексеевич Иванишин) est un cosmonaute russe né le à Irkoutsk qui a fait partie de l'équipage permanent de la Station spatiale internationale en 2011, en 2016 et en 2020.

Anatoli Ivanichine

Anatoli Ivanishin en 2011.

Nationalité soviétique → russe
Sélection 2003 Cosmonaut Group (TsPK-13)
Naissance
Irkoutsk, RSFS de Russie
Union soviétique
Durée cumulée des missions 280 jours, 9 heures et 53 minutes
Mission(s) Soyouz TMA-22
Expédition 29
Expédition 30
Soyouz MS-01
Expédition 48
Expédition 49
Soyouz MS-16
Expédition 62
Expédition 63
Insigne(s)

Biographie

Jeunesse

Anatoli Ivanichine, après une carrière comme pilote dans les forces aériennes russes, est sélectionné comme cosmonaute par Roscosmos en 2003 et rejoint le groupe TSPK 13. Il possède aussi un diplôme en économie et statistique. Son entraînement de base se termine deux ans plus tard[1].

Missions

Ivanichine est sélectionné comme ingénieur de vol de la mission Soyouz TMA-22, lancée le en direction de la station spatiale internationale. Il fait partie de l'équipage permanent de la Station spatiale pour les expéditions 29 et 30 et revient sur Terre le après 165 jours passés dans l'espace.

Il s'envole à nouveau pour la Station spatiale le en commandant le premier Soyouz de type MS. Il est intégré à l'équipage des expéditions 48 et 49. Il revient sur Terre le après 115 jours de vol.

Il est choisi en tant que commandant de l'équipage de réserve de Soyouz MS-16. En , l'équipage titulaire se retrouvant indisponible en raison de la blessure d'un de ses membres, Ivanichine est affecté à cette mission avec les ingénieurs de vol Ivan Vagner et Christopher Cassidy[2]. Les trois hommes s'envolent le pour participer aux expéditions 62 et 63 de la Station spatiale internationale.

Galerie

Références

  1. « Cosmonaut Biography: Anatoli Ivanishin », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  2. « Soyouz MS-16 : l’équipage modifié à 50 jours du décollage », sur Rêves d'espace,

Liens externes

Voir aussi

Liens internes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.