Amizour

Amizour (en berbère : Amiẓur / en tifinagh : ⴰⵎⵉⵣⵓⵔ / en arabe : أميزور), est une commune de la wilaya de Béjaïa en Algérie, également chef-lieu de la daïra du même nom.

Amizour
Amiẓur (kab)
ⴰⵎⵉⵣⵓⵔ (ber)
(ar) أميزور

Mairie d'Amizour
Noms
Nom arabe أميزور
Nom berbère ⴰⵎⵉⵣⵓⵔ
Administration
Pays Algérie
Région Kabylie
Wilaya Béjaïa
Daïra Amizour
Président de l'APC Zahir Kherraz
2017-2021[1]
Code postal 06008
Code ONS 0602
Indicatif 034
Démographie
Population 37 562 hab. (2008[2])
Densité 343 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 38′ 39″ nord, 4° 54′ 20″ est
Superficie 109,36 km2
Localisation

Localisation de la commune dans la wilaya de Béjaïa
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Amizour
Amiẓur (kab)
ⴰⵎⵉⵣⵓⵔ (ber)
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Amizour
Amiẓur (kab)
ⴰⵎⵉⵣⵓⵔ (ber)
Liens
Site de la commune http://www.apc-amizour.dz

    Géographie

    Situation

    Amizour est située en Kabylie à 24 km au sud-ouest de Béjaïa et à 232 km à l'est d'Alger.

    Relief et géologie

    La région de Oued Amizour est située dans la partie Nord de la vallée de la Soummam dans le secteur compris entre la ville de Oued Amizour et la rive occidentale du golfe de Béjaïa[3]. Elle est caractérisée par le massif volcano- plutonique miocène d’Oued Amizour, qui fait partie des roches magmatiques tertiaires du pourtour méditerranéen ou plus précisément des Maghrébides. Le massif de Oued Amizour renferme un gisement à plomb-zinc d'importance mondiale avec des réserves présumés de 68,6 millions de tonnes[4].

    Lieux-dits, quartiers et hameaux

    Amizour sous la neige.

    Outre son chef-lieu Amizour-ville, la commune d'Amizour est composée à sa création des localités suivantes[5] : Afra, Amalu, Leflih, At Yeḥya, Tazrut Ikharezène, Ferghine, Ikerkouchène, At El Kicher, Agemmun, Ibitoutène, Ihadjaren wadda, Ibezghichène, Iɣil Ibezghane, Ihedjrane wadda, Imaaziouène, Azru, Aït Mizi, Ibakuren, At Mana, Iferachène, At Imɛuc, Taḥemmamt, Ighil N'Chiha, Tizi Neftaḥ, Iɣil Iɛelwanen, Bu Wuccen, Tazrutt, Tarikt, Ouaoucha, Drari, Tagroudja, Lḥamma, Chelhab, Aregrag, Tassira, El A¨dja, Taddart Tameqqrant, Taguemount, Targa Ourirène, Boulazazène, Taououarzegnit, Tizi Wuccen, Takarabt, Berri, El Kitoun, Qsentina, Berdoune, Laazib Ihimiouene , Iheyounene , Ahamem, Tikheroubine, Sidi Abdelhadi, Buxalfa, Tazrou N'Zaïd, Ihedjarène Ufella, Merj waman, Boudjouad, Ighil Iferguène, Amayaz, Iḥerqan, Boudelsène, Debha, Tabouakt, Iqruren, laifa Yusef (nommée Cuyu), Boumeraou.ibakouren; adouar wezru n Becar, l'hama

    Personnalités liées à Amizour

    Naissance

    Notes et références

    1. Brèves-Bejaïa, site liberte-algerie.com, 29 mai 2021.
    2. « Wilaya de Béjaïa : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
    3. « Browsing Thèse de Doctorat by Author "Benali, Hanafi" », sur repository.usthb.dz (consulté le ).
    4. Abderrahmane, Houria et Benali, H., Gîtologie et géochimie des minéralisations liées aux roches magmatiques de Oued Amizour (thèse de magistère), (lire en ligne).
    5. « Décret no 84-365 du fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes », Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 67, , p. 1486 (lire en ligne).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Algérie
    • Portail de la Kabylie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.