Ami II de Trani

Ami[1] (Amicus en latin ; Amico en italien) est un baron normand d'Italie du Sud de la seconde moitié du XIe siècle.

Biographie

Ami II de Trani est le petit-fils d'un certain Ami, un parent des frères Hauteville, le fils de Gautier de Lesina[2] (dit aussi Gautier de Civitate), comte de Giovinazzo et de Spinazzola[3], le neveu de Pierron de Trani, et le cousin de Pierre II de Trani.

Comme son cousin, Ami participe aux révoltes contre Robert Guiscard, duc d'Apulie, de Calabre, et de Sicile, soutenu un temps par la Papauté et Venise, cette dernière s'inquiétant des ambitions normandes de Guiscard, pouvant mettre à mal son commerce. Cependant, une fois de plus, la révolte est maîtrisée par Guiscard.

En 1073, il se signale en organisant une expédition contre la Dalmatie, attaquant avec succès l'île de Rab, puis s'emparant de la cité de Kres (, réussissant même à capturer le roi des Horvats Petar Kresimir IV (1058/1075), qui sera par la suite libéré.

Notes et références

  1. Ami « II » pour ne pas le confondre avec son grand-père du même prénom
  2. L'un des 12 barons normands qui se partagèrent l'Apulie en 1042 après l'élection comme chef des Normands du Hauteville Guillaume Bras-de-Fer
  3. Situé près de Bari

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.