Ami Bost

Ami Bost, né le à Genève et mort le à La Force (Dordogne), est un pasteur protestant suisse, connu pour son ministère itinérant dans le cadre du Réveil protestant, dont il est l'un des initiateurs.

Pour les articles homonymes, voir Bost.

Biographie

Paul Ami Isaac David Bost, dit Ami Bost, est le fils de Jean Pierre Marc Bost (né à Genève en 1764) et de Marie Anne Pernette Perron[1]. Son père est instituteur et responsable d'un groupe morave. Ses ancêtres huguenots ont fui le Dauphiné pour le refuge de Genève.

Ami Bost épouse en 1814 Jeanne Françoise, dite Jenny Pattey. Ils ont neuf fils et une fille, six fils deviendront pasteurs[2]. Jean Antoine dit John Bost (1817-1881) est connu comme fondateur d'asiles pour enfants handicapés à La Force (Dordogne) ; Théophile Bost (1828-1910) est pasteur à Hodimont (Belgique) ; Jean François dit Ami Bost (junior) est homme d'affaires.

Parcours

Il étudie la théologie à la Faculté de théologie de Genève et soutient une thèse de baccalauréat en théologie intitulée Theses theologicae de Christi vaticiniis erga Hierosolymae excidium[3] en 1813. Ami est un des principaux protagonistes des débuts du Réveil. Ami de Félix Neff, il recueille et publie la correspondance de celui-ci, après son décès.

Il se retire à La Force auprès de son fils.

Descendants célèbres

Ses fils John Bost et Théophile Bost, pasteurs. Pierre Bost, écrivain et scénariste. Jacques-Laurent Bost, journaliste.

Sa petite-fille Isabelle Bost épouse l'helléniste Louis Séchan et est la mère d'Olivier Séchan et grand-mère du chanteur Renaud Séchan dit Renaud et de son frère Thierry Séchan, écrivain[4].

Une autre petite-fille, Helen Bost, fille d'Ami Bost Junior, est la mère des célèbres frères Cadier[5],[6].

Voir aussi

Œuvres

  • Lettres de Felix Neff, missionnaire protestant en Suisse et dans les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, Genève, Delay, 1842, 2 volumes.
  • Histoire ancienne et moderne de l'Eglise des Frères de Bohême et de Moravie, depuis son origine jusqu'à nos jours, 1844.
  • Conversation amicale sur les principales différences du jésuitisme et du protestantisme adressée particulièrement aux catholiques de Saumur et de Bourges, 1845.
  • La lettre et l'esprit de l'Ecriture Sainte quant au ministère de la parole, 1858.
  • Mémoires pouvant servir à l'histoire du réveil religieux des Eglises protestantes de la Suisse et de la France, et à l'intelligence des principales questions théologiques et ecclésiastiques du jour, 1854.

Bibliographie

  • Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 400-401 (ISBN 978-2846211901).
  • « Allocution de M. Gaston Bost in bulletin Notre prochain n° 193, p. 21-27 [Ascendance de John Bost] » (1.9.1973). Fonds : Fondation John Bost; Cote : SHPVD-BN-401H-731193-010-00-00-00. Pineuilh : Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne (SHPVD) - Centre des Archives (présentation en ligne).

Liens externes

Notes et références

  1. Patrick Cabanel et Laurent Gervereau, « La sage des Bost, histoire d'une famille protestante [exposition] », sur archive.org, 2017? (consulté le ).
  2. Gaston Bost 1973.
  3. Thèse de baccalauréat en théologie, notice Sudoc, consultée en ligne le 9.08.15.
  4. "Xan de l'Ours" de Marc Large, préface de Renaud.
  5. Alfred Cadier, La Vallée d'Aspe et le Béarn Protestant, Editions MonHélios, 2002 et 2003
  6. Alfred Cadier et Helen Bost.
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail du protestantisme
  • Portail du christianisme
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.