Amanita subjunquillea

Amanita subjunquillea est une espèce de champignons appartenant au genre Amanita, présente en Asie de l'Est et du Sud. Proche de l'amanite phalloïde, elle provoque aussi des empoisonnements mortels.

Initialement peu reportée, la toxicité d'Amanita subjunquillea a été bien établie. Une étude coréenne révèle que ce champignon entraîne des effets similaires à l'Amanite phalloïde, c'est-à-dire des symptômes gastro-intestinaux, une hépatotoxicité et un taux de mortalité de 12,5 %[2].

Une variété totalement blanche, Amanita subjunquillea var. alba se rencontre également dans le Sud-Ouest de la Chine, au Japon et dans le Nord de l'Inde.

Notes et références

  1. uBio, consulté le 24 juin 2020
  2. (ko) HJ. Rho, JH. Kim, HR. Kang, MK. Lee, SH. Hyun, YM. Kang, JM. Lee, NS. Kim (2000) : « Clinical manifestations of Amanita subjunquillea poisoning ». Korean Journal of Medicine, vol. 58, n. 4, pp. 453-461 (introduction) consulté le 24 juin 2020.

Liens externes

  • Portail de la mycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.