Amable Berthelot

Amable Berthelot (né le - mort le ) est un avocat, écrivain et personnalité politique québécois.

Pour les articles homonymes, voir Berthelot.

Biographie

Né à Québec en 1777, Amable Berthelot est le fils de Michel-Amable Berthelot Dartigny, un marchand français venu s'établir à Québec[1]. Il étudie au Petit Séminaire de Québec. Il fait son stage en droit avec Jean-Antoine Panet, puis est admis au barreau en 1799.

Il travaille un temps à Trois-Rivières. Capitaine de la milice locale lors de la guerre anglo-américaine de 1812, Berthelot est élu à l'Assemblée du Bas-Canada en 1814, représentant Trois-Rivières.

Il ferme son bureau en 1820 pour déménager en France[1]. Il revient au Bas-Canada en 1824 et est élu de nouveau élu comme représentant de Trois-Rivières la même année, cette fois associé au Parti canadien.

Il quitte à nouveau pour la France en 1831, vendant ses livres avant son départ (sa collection comprend quelque 1 500 livres), puis revient à Québec en 1834. Il est élu représentant de la Haute Ville à l'assemblée législative et sert jusqu'en 1838. À la suite de l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada, il représente la circonscription de Kamouraska à l'Assemblée législative des provinces du Canada de 1841 jusqu'à sa mort, à Québec, en 1847. Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[2].

Œuvres

Berthelot a publié quelques essais sur la grammaire française ainsi que sur l'archéologie historique.

  • Dissertation sur le canon de bronze que l'on voit dans le Musée de M. Chasseur à Québec,
  • Essai de grammaire française suivant les principes de l'abbé Girard,
  • Dissertation sur l'instruction primaire
  • Essai d'analyses grammaticales suivant les principes de l'abbé Girard cet ouvrage, destiné aux écoles primaires, offre une méthode qui n'exige des élèves que d'apprendre très peu de pages par cœur

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Amable Berthelot » (voir la liste des auteurs).
  1. Gilles Gallichan, « Berthelot, Amable », dans Dictionnaire biographique du Canada, (lire en ligne), chap. 7
  2. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.
  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail du Bas-Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.