Alte Nationalgalerie

La Alte Nationalgalerie (anciennement Nationalgalerie — Galerie nationale) est un musée situé sur l'île aux musées à Berlin.

Inauguré en 1876 et rouvert en 2001, cet édifice de style néo-classique qui se présente comme un temple romain, est consacré à l'art allemand du XIXe siècle et aux impressionnistes français. Ses importantes collections sont la propriété de la Fondation prusse pour la culture.

L'Île des morts d'Arnold Böcklin (1883), considéré comme le tableau le plus représentatif du mouvement symboliste, est l'une des œuvres emblématiques du musée.

Histoire

L'escalier principal.
La coupole du premier étage.

La Nationalgalerie a été fondée en 1861, grâce à la donation de deux cent soixante-deux tableaux du banquier Johann Heinrich Wagener. La collection a d'abord été présentée à l'Académie des arts de Berlin.

Le bâtiment actuel, conçu en 1865 par Friedrich August Stüler d'après une esquisse du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, a la forme d'un temple romain, avec un portique orné de colonnes corinthiennes, et prolongé par une abside. Sa construction s'est échelonnée de 1869 à 1876, sous la direction de l'architecte Heinrich Strack.

Après avoir subi de sérieux dommages lors de raids aériens durant la Seconde Guerre mondiale, le musée a en partie rouvert en 1949 et sa reconstruction s'est achevée en 1969. Entre 1998 et 2001, le musée a été entièrement rénové et des salles supplémentaires en mezzanine ont été ajoutées ; y sont présentées les œuvres romantiques.

Collections

Johann Gottfried Schadow - Les princesses Luise (à gauche) et Friederike (à droite) de Prusse.

La collection comprend des œuvres du classicisme et du romantisme (Caspar David Friedrich, Karl Friedrich Schinkel, et Carl Blechen), de la période Biedermeier, de l'impressionnisme français (Édouard Manet, Claude Monet) et, récemment, du XXe siècle (Adolph von Menzel, Max Liebermann, Lovis Corinth). Parmi celles-ci :

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe


    • Portail des musées
    • Portail des arts
    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.