Alphonse de la Cerda

Alphonse Ier de la Cerda[1], infant de Castille, dit le Déshérité, né en 1270, mort à Piedrahita en 1333. Il est l'un des nombreux petits-fils du roi Louis IX de France.

Pour les articles homonymes, voir De la Cerda.

Biographie

Fils aîné de Ferdinand Ier de la Cerda[2] (mort le ), et de Blanche de France (1253-1320), fille du roi Louis IX. Il était le frère aîné de Ferdinand II de La Cerda (1275-1322), souche des La Cerda de Lara, et beau-père de Charles d'Étampes et Charles II d'Alençon.

Après la mort de son père, sa grand-mère paternelle, la reine Yolande d'Aragon, l'emmène, avec son jeune frère Ferdinand II de la Cerda (1275-1322), de Castille en Aragon pour être mis sous la protection du roi Pierre III d'Aragon, frère de Yolande. Installés dans la forteresse de Xàtiva, ils y demeurent pendant treize années.

En 1303, Alphonse le Déshérité trouve refuge en France où le roi de France Philippe IV le Bel le fait baron de Lunel.

Vers 1289-1290, il épouse Mathilde de Brienne d'Eu, fille du comte Jean II de Brienne (mort en 1294), comte d'Eu, dont il eut sept enfants :

Notes et références

Liens internes

  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.