(minuscule : ɑ), appelé alpha latin, est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l'écriture de plusieurs langues camerounaises comme le medumba, du mbembe tigon[1], du mbo[2] et du nufi (fe’fe’). Elle fait partie de l’Alphabet général des langues camerounaises[3]. Sa forme minuscule est également utilisée par l'alphabet phonétique international.

Alpha
Graphies
Capitale
Bas de casse ɑ
Lettre modificative
Utilisation
Alphabets medumba, mbembe tigon, mbo, nufi

Sa graphie est souvent basée sur celle du A minuscule latin cursif ; sa forme capitale est simplement dérivée de la graphie minuscule. Le A cursif minuscule est parfois utilisé pour la lettre A minuscule dans certaines orthographes (comme en muyang[4], en ngomba, en akwapem twi ou fanti) ou certaines polices de caractère, le plus souvent destiné à l’apprentissage, mais ce n’est pas l’alpha latin. Par opposition au A cursif, il est parfois préférable d’avoir une graphie de l’alpha latin basée sur celle de l’alpha grec.

Linguistique

Formes de l’alpha majuscule et minuscule basées sur le a cursif ; cette forme ne correspond pas à l’usage au Cameroun car il est ambigu.

La lettre ɑ représente une voyelle basse postérieure non arrondie dans l'alphabet phonétique international.

Utilisation

L’alpha latin est utilisé dans quelques langues camerounaises, et sa forme (majuscule ou minuscule) correspond à l’alpha grec minuscule traditionnel comme dessiné dans l’Alphabet général des langues camerounaises. Ceci permet de le différentier de la lettre A lorsqu’elle est cursive.

L’alpha latin est aussi utilisé en Ouganda[5].

Variantes et formes

Formes de l’alpha latin
MajusculeMinusculeDescription
Formes avec la majuscule basée sur la minuscule.
Formes avec la majuscule basée sur un A majuscule au sommet arrondi, utilisées dans le Ordbok över Sveriges dialekter (Dictionnaire des dialectes suédois) ou dans quelques variantes de l’Alphabet phonotypique.

Diacritiques

La lettre alpha latin peut-être munie de diacritiques dans l'écriture d'un certain nombre de langues utilisant l'alphabet latin :

Représentation informatique

La forme minuscule de cette lettre possède la représentation Unicode U+0251. Sa forme capitale est codée dans Unicode 5.1.0 à la position U+2C6D.

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
capitaleU+2C6DU+2C6Dlettre majuscule latine alpha
minusculeɑɑU+0251U+0251lettre minuscule latine alpha

Notes et références

  1. Eyoh, 2009
  2. Atindogbe, 2004
  3. Tadadjeu, 1984
  4. Smith, 2001
  5. (en) SIL Corporate PUA Character Assignments

Voir aussi

Bibliographie

  • Gratien Gualbert Atindogbe, Standardization and harmonization of Cameroonian languages, Cape Town, Centre for Advanced Studies of African Society (CASAS), , 37 p. (ISBN 1-919799-93-1)
  • Julius A. Eyoh et Echebi Emmanuel Sandamu, Mbembe Orthography Guide, Yaoundé, Cameroon Association for Bible Translation and Literacy (CABTAL), (lire en ligne)
  • (sv) Gunnar Nyström (dir.), Ordbok över Sveriges dialekter, vol. 1–3, Språk- och Folkminnesinstitutet, 1991–2001 (présentation en ligne)
  • Tony Smith, Alphabet et orthographe muyang (lire en ligne)
    édition provisoire août 2001
  • Maurice Tadadjeu (dir.) et Étienne Sadembouo (dir.), Alphabet général des langues camerounaises, Yaoundé, Université de Yaoundé, coll. « PROPELCA, 1 », , 31 p.

Article connexe

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.