Almas (dinosaure)

Almas ukhaa

Almas
Vue d'artiste d'Almas par Tom Parker, 2017.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Clade Eumaniraptora
— non-classé —  Deinonychosauria
Famille  Troodontidae

Genre

 Almas
Pei Rui et al.[1], 2017

Espèce

 Almas ukhaa
Pei Rui et al.[1], 2017

Almas est un genre éteint de petits dinosaures théropodes de la famille des troodontidés ayant vécu en Mongolie au Campanien supérieur (Crétacé supérieur). Il a été découvert dans la formation de Djadokhta, datée d'entre 75 à 72 Ma (millions d'années)[1],[2].

L'espèce type et seule espèce du genre, Almas ukhaas, a été nommée par Pei Rui, Mark Norell, Daniel Barta, Gabriel Bever, Michael Pittman et Xu Xing en 2017. Elle est connue par un seul spécimen, un squelette partiel en connexion anatomique, découvert en 1993 dans la partie nord-ouest du désert de Gobi près du site d'Ukhaa Tolgod (Flaming Cliffs)[1].

Étymologie

Le nom de genre Almas fait référence à une mystérieuse créature sauvage humanoïde du folklore mongol nommée Almasty. Le nom spécifique ukhaa rappelle la provenance du fossile[1].

Découverte et historique

En 1993, une expédition conjointe du musée américain d'histoire naturelle et de l'académie des sciences de Mongolie découvre un squelette de petit théropode à museau court dans la région riche en fossiles de vertébrés des Flaming Cliffs du désert de Gobi. Le fossile est préparé mais non décrit formellement bien que ses caractéristiques aient été parfois été insérées dans des matrices de données dans le cadre d'analyses phylogénétiques[1].

Ce n'est qu'en 2017 que l'espèce type Almas ukhaa est décrite et nommée par Pei Rui et ses collègues.

L'holotype, IGM 100/1323, est représenté par un squelette partiel et un crâne. Le crâne, mieux conservé, est détaché du reste du corps. Certaines parties de la calotte crânienne et de la mandibule ont été trouvées déconnectées de la tête. Le squelette post-crânien est composé de trois vertèbres sacrées, onze vertèbres caudales antérieures, des côtes ventrales, des parties du bassin et des pattes arrière (sans orteils). C'est un animal sud-adulte. Des coquilles d’œufs fossiles ont été trouvées près du squelette, elles appartiennent à la famille d’œufs fossiles (oofamille) des Prismatoolithidae. Ce type d'œuf à surface lisse a été précédemment attribué à des dinosaures troodontidés[1].

Description

Le crâne est de forme globalement triangulaire en vue latérale, son profil rappelle celui des paravien primitifs comme Archaeopteryx, Anchiornis, Sinovenator, Zanabazar, etc. Sa longueur est de 8,2 centimètres pour une hauteur de 3,5 centimètres[1].

Quatre dents prémaxillaires sont présentes de chaque côté, avec des couronnes en forme de pointe de lance, légèrement recourbées vers l'arrière. Dix-sept dents maxillaires très serrées sont implantées de chaque côté, leur nombre est similaire à celui d'autres troodontidés comme Sinovenator, Zanabazar et Saurornithoides. Les dents maxillaires les plus antérieures sont légèrement plus petites que celles qui viennent ensuite, ce qui est typique de la plupart des autres déinonychosauriens[1].

Références

  1. (en) R. Pei, M.A. Norell, D.E. Barta, G.S. Bever, M. Pittman et Xing Xu, « Osteology of a New Late Cretaceous Troodontid Specimen from Ukhaa Tolgod, Ömnögovi Aimag, Mongolia », American Museum Novitates, vol. 3889, , p. 1–47 (DOI 10.1206/3889.1, lire en ligne)
  2. (en) Pascal Godefroit, Currie, Philip J., Li, Hong, Shang, Chang Yong et Dong, Zhi-ming, « A new species of Velociraptor (Dinosauria: Dromaeosauridae) from the Upper Cretaceous of northern China », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 28, no 2, , p. 432–438 (DOI 10.1671/0272-4634(2008)28[432:ANSOVD]2.0.CO;2)

Références taxinomiques

Annexes

Articles connexes

  • Portail des dinosaures
  • Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.