Alliance nationale pakistanaise

L'Alliance nationale pakistanaise (en anglais : Pakistan National Alliance, PNA ; en ourdou :پاکستان قومی اتحاد) est une coalition de partis politiques pakistanais créée le pour disputer les élections législatives du 7 mars 1977. Elle se situe dans l'opposition au Parti du peuple pakistanais du Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto. Elle se compose de neuf partis politiques hétéroclites, à savoir des partis de droite conservateurs ou islamistes ainsi que des partis de gauche régionalistes, en plus du Parti communiste du Pakistan.

Ne doit pas être confondu avec Alliance nationale (Pakistan).
Logo de l'alliance.

Le parti est officiellement défait lors des élections mais ses membres dénoncent des fraudes électorales, conduisant à un mouvement de protestations et d'importantes violences en plus d'une répression du pouvoir. Après le coup d'État du 5 juillet 1977 mené par le chef de l'armée Muhammad Zia-ul-Haq, l'alliance se divise entre soutien aux militaires pour les partis de droite et opposition au nouveau régime pour la plupart des partis de gauche. Certains membres de l'alliance subissent également la répression des militaires et elle est dissoute en [1].

Composition

Composition de l'Alliance nationale
PartiDirigeantPositionSoutien
Jamaat-e-IslamiAbul A'la Maududi
Muhammad Tufail
Extrême-droitepro-Zia
Ligue musulmane du PakistanMohammed Sharif
Zahoor Elahi
Pir Pagara
Nasarullah Khan
Droitepro-Zia
Tehrik-e-IstiqlalAsghar KhanDroitepro-Zia
Jamaat Ahle SunnatAhsan llahi ZaheerDroitepro-Zia
Jamiat Ulema-e-PakistanShah Ahmad NooraniDroitepro-Zia
Pashtunkhwa Milli AwamiMahmood AchakzaiGauchepro-Zia
Parti national baloutcheAkbar BugtiGaucheNeutralité
Parti national AwamiAbdul Vali KhanGaucheanti-Zia
Parti communiste du PakistanJam Saqi
Nazeer Abbasi
Extrême-gaucheanti-Zia

Références

Voir aussi

  • Portail du Pakistan
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.