Allée couverte de l'Île-Grande

L'allée couverte de l'Île-Grande (aussi nommée Ty-Lia ou Ty-ar-C'horrandoned) est située au centre de l'Île-Grande sur la commune de Pleumeur-Bodou, dans le département français des Côtes-d'Armor.

Allée couverte de l'Île Grande

Vue générale
Présentation
Nom local Ty-Lia, Ty-ar-C'horrandoned
Type Allée couverte
Période Néolithique
Faciès culturel Mégalithisme
Fouille 1866, 1868, 1909, 1910
Protection  Classé MH (1956)
Visite propriété privée (champ accessible depuis la route)
Caractéristiques
Dimensions 8,5 m x 1,6 m
Géographie
Coordonnées 48° 48′ 11″ nord, 3° 34′ 19″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Commune Pleumeur-Bodou
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor

Protection

Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

L'allée couverte est orientée est-ouest. Elle mesure 8,50 m de longueur sur 1,60 mètre de large. La chambre est délimitée par quatre orthostates côté nord et cinq côté sud, d'une hauteur variant de m à 1,40 m. Un vestibule, décrit par Jean L'Helgouach mais qui n'est désormais plus visible, prolongeait la paroi nord. Il comportait deux dalles et un pilier qui rétrécissait le passage à m de large. Un seuil transversal en barrait l'entrée[2].

L'ensemble est recouvert de deux grandes tables de couverture : 4,50 m de long sur 2,50 m de large et 0,50 m d'épaisseur pour l'une, 3,50 m de long sur 2,50 m de large et 0,25 m d'épaisseur pour l'autre. De très hautes dalles entourent de façon très rapprochée l'allée couverte, il pourrait s'agir soit des vestiges d'un péristallithe, soit d'une ancienne structure interne au tumulus destinée à une meilleure répartition des poussées[2].

Tout le matériel archéologique découvert lors des fouilles de 1866, 1868, 1909 et 1910 est désormais perdu. Il était composé de quatre haches polies, d'éclats de silex, de tessons de poterie noire, d'un disque en bronze et d'un objet en fer[2].

Folklore

D'après la légende, cette allée couverte est la maison des naines C'horrandoned. Lors des nuits de pleine lune, elles allaient danser avec les passants et prédisaient aux femmes enceintes si elles auraient un garçon ou une fille et si la naissance serait aisée ou difficile[2]. Si le temps ne permet pas de danser, les naines obligent les passants à réciter très vite tous les jours de la semaine mais il ne faut pas prononcer le jour de dimanche sinon les naines font disparaître les imprudents[3].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Étienne Patte, « L'Allée couverte de l'Ile Grande (Côtes-du-Nord) », Bulletin de la Société préhistorique de France, vol. 15, no 10, , p. 540-546 (lire en ligne)
  • Anne Marchat et Michelle Le Brozec, Les mégalithes de l'arrondissement de Lannion, Rennes, Institut Culturel de Bretagne, , 102 p. (ISBN 2-86822-039-8), p. 15
  • Georges Guénin, Le légendaire préhistorique de Bretagne : Les mégalithes, traditions et légendes, Rennes, La Découvrance, , 263 p., p. 83. 

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.