Allée Dumanoir

L'allée Dumanoir est une allée pittoresque d'une longueur de 1 200 m bordée de plus de 400 palmiers royaux, située dans la commune de Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe.

Allée Dumanoir

L'allée Dumanoir avec l'ancienne RN1 la traversant.
Situation
Coordonnées 16° 01′ 49″ nord, 61° 34′ 16″ ouest
Pays France
Subdivision administrative Guadeloupe
Ville Capesterre-Belle-Eau
Morphologie
Longueur 1 200 m
Histoire
Création 1830 à 1850
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe

C'est une attraction touristique majeure en Guadeloupe, aisément accessible via la RN1 entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.

Histoire

L'allée faisait partie à l'origine du Marquisat de Brinon, érigé en marquisat par lettres patentes de Louis XIV en 1738, au bénéfice du Marquis Jean Charles de Senecterre. Celui-ci y établit une sucrerie qui fut revendue le à Philippe-Parfait Pinel, Sieur Dumanoir[1]. Le y naît Philippe-François Pinel, célèbre auteur dramatique connu sous le nom de Philippe Dumanoir, et directeur du théâtre des Variétés de 1836 à 1839.

Vers 1830 ou 1850 selon les sources[1], sa famille commença la plantation des palmiers royaux qui allaient constituer l'allée Dumanoir. Elle prit différents noms comme « allée Moulin-à-Eau », « allée Pinel » ou « allée des Palmistes ».

Après plusieurs changements de propriétaires dus à des difficultés économiques, une usine sucrière y est construite en 1946, qui fermera définitivement ses portes en 1970. Malgré les intempéries et les violents cyclones s'abattant sur la Guadeloupe[N 1], l'allée est conservée et ses arbres constamment replantés.

Situation

L'allée Dumanoir est située sur la commune de Capesterre-Belle-Eau, longeant la RN1 qui a été déviée pour l'occasion en 2004. Elle faisait auparavant pleinement partie de cette route, ce qui était source de nuisances et pouvait être accidentogène, mais également permettait de pleinement profiter du paysage.

La construction de la rocade de Capesterre-Belle-Eau permit de préserver ce site naturel, accessible par un échangeur routier. L'allée a été aménagée en 2012 d'un parcours sportif et ludique.

Notes et références

Notes

  1. Notamment le cyclone de 1928 et le cyclone Hugo.

Références

  1. « Capesterre Belle-Eau et passé trouble », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le )
  • Portail de la Guadeloupe
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.