Alicia Aylies

Alicia Aylies, née le à Fort-de-France en Martinique[1], est une reine de beauté française, élue Miss Guyane 2016, puis Miss France 2017. Elle est la 87e Miss France.

Pour les articles homonymes, voir Aylies.

Alicia Aylies

Alicia Aylies en 2017.
Biographie
Nationalité France
Naissance
Fort-de-France (Martinique, France)
Physique
Taille 178 cm
Cheveux Bruns
Yeux Verts
Compétitions

Biographie

Famille

Née de deux parents martiniquais, Philippe Aylies, cadre environnemental et de Marie-Chantal Belfroy, monitrice d'auto-école, Alicia Aylies est fille unique[2]. Ses parents se sont séparés lorsqu'elle avait 8 mois. Depuis l'âge de dix ans, elle vit avec sa mère à Matoury en Guyane. Son père vit en Martinique.

Enfance et études

Elle pratique l'escrime de 4 à 16 ans. En , elle passe son bac scientifique au lycée Léon-Gontran-Damas, à Remire-Montjoly, et s'inscrit à l'université de Guyane en droit[3] pour devenir juriste[4].

Miss Guyane

Habitant la commune de Matoury, elle est élue Miss Guyane le à Cayenne[5].

Miss France 2017

Alicia Aylies, Miss Guyane 2016, est élue Miss France 2017, en direct sur TF1, à l'Arena de Montpellier le . Elle est la première Miss Guyane élue Miss France. Elle succède à Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 sacrée Miss Univers 2016 en [6].

Alicia Aylies a triomphé devant 7,36 millions de téléspectateurs (avant le pic de 8,2 millions au moment de son couronnement) qui l'ont élue d'une courte tête avec 27,9 % des voix devant Aurore Kichenin, Miss Languedoc-Roussillon, qui a raflé 26,2 % des suffrages des téléspectateurs. Miss Tahiti (deuxième dauphine, 21,6 % des voix), Miss Guadeloupe (troisième dauphine, 13 % des voix) et Miss Lorraine (quatrième dauphine, 11,3 % des voix) complètent le palmarès.

Ses dauphines sont :

En , elle participe comme candidate au jeu Ninja Warrior : Le Parcours des héros sur TF1[réf. souhaitée]. Le même mois, elle est candidate à Fort Boyard sur France 2 avec pour coéquipiers Artus, Vincent Lagaf, Kamel le Magicien, Cartman et Vitaa[réf. souhaitée].

En , un reportage, tourné dès son sacre de Miss France en , lui est consacré dans le magazine Confessions intimes sur NT1.

Le , alors qu'elle est à Cayenne pour l'élection de Miss Guyane 2017, elle rencontre brièvement le président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Guyane.

Alicia Aylies représente la France au concours Miss Univers 2017. Elle est éliminée au premier tour de l'élection qui se déroule le au Axis Theatre de Las Vegas (États-Unis).

Le , au Mach36 de Châteauroux et en direct sur TF1, elle transmet son titre à Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France 2018.

L'après Miss France

En , à l'initiative de Sylvie Tellier, elle participe, avec une quarantaine d'autres anciennes Miss France, à la photo commémorant les 100 ans du concours.

Le , lors de l'élection de Miss France 2021 au Puy du Fou et retransmise sur TF1, elle fait partie du défilé des anciennes Miss France.

Parcours

Notes et références

  1. « Miss Univers 2017: qui est Alicia Aylies la candidate française? », sur L'Express, (consulté le )
  2. Amélie de Menou, « La toute première réaction de la maman d'Alicia Aylies après l'élection de sa fille comme Miss France 2017 » sur Gala, 18 décembre 2016
  3. Catherine Lama et Frédéric Larzabal, « Alicia Aylies Miss Guyane 2016 en toute simplicité » sur le site de Guyane 1re, 2 novembre 2016
  4. Mélody Husson Garnier, « Miss France 2017 : Qui est Alicia Aylies, miss Guyane ? » sur Télé Star, 8 décembre 2016
  5. Catherine Lama, « Alicia Aylies est Miss Guyane 2016 » sur le site de Guyane 1re, 9 octobre 2016
  6. Laure-Hélène de Vriendt, « Qui est Alicia Aylies, Miss Guyane et élue Miss France ? » sur le site de RTL, 17 décembre 2016

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Miss France
  • Portail de la Guyane
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.