Alfred Znamierowski

Alfred Znamierowski (né à Varsovie le et mort le à Prague[1]) est un vexillologue, héraldiste et journaliste polonais.

Il a publié plusieurs livres et conçu une centaine de blasons, drapeaux, bannières et sceaux pour plus de 200 municipalités et institutions[2].

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Alfred Znamierowski est né en à Varsovie, en Pologne. Il a étudié la géographie à l'Université de Varsovie. En 1965, il quitte la Pologne. De 1966 à 1978, il est éditeur du Service polonais de Radio Free Europe à Munich, en Allemagne. En 1978, il s'installe aux États-Unis et fonde The Flag Design Center à San Diego, en Californie. Il travailla en étroite collaboration avec le principal héraldiste allemand, Ottfried Neubecker, et le vexillologue américain Whitney Smith. Znamierowski a produit des milliers de blasons et de drapeaux pour ses livres ainsi que pour de nombreuses encyclopédies en Allemagne, aux États-Unis et en Pologne. Pendant de nombreuses années, il fut l'artiste en chef du Flag Bulletin, publié par Smith, qui l'appelait "le premier artiste vexillologique du monde".

Alfred Znamierowski était l’une des figures majeures de la vexillologie et le plus grand artiste de drapeau au monde. Il a commencé à publier de nombreux articles de presse sur les drapeaux dans les années 1960 et des milliers de ses illustrations ont été publiées dans des encyclopédies, des livres et des revues. Il a également conçu des drapeaux et des armes pour des entreprises commerciales et des particuliers. Znamierowski a écrit plusieurs livres sur la vexillologie et l'héraldique et a conçu des armes et des drapeaux pour de nombreux districts administratifs, villes et communes de Pologne.

De 1985 à 1994, Znamierowski était rédacteur en chef du service polonais de Voice of America à Washington. En 1994, il est retourné dans sa Pologne natale et, en 1997, il a créé l'Instutut Heraldyczno-Weksylologiczny (Institut d'héraldique et de vexillologie) - membre de la Fédération internationale des associations de vexillologie (FIAV). En 2001, le FIAV a nommé Znamierowski Fellow de la Fédération. En 2005, il a été récompensé par le plus grand prix vexillologique - le Vexillon - pour sa promotion de la vexillologie.

Znamierowski était membre de la Commission héraldique du ministère des Affaires intérieures et de l'Administration à Varsovie. Bien que principalement connu pour son expertise en héraldique et en vexillologie, il a également été un membre influent du mouvement sociopolitique américano-polonais POMOST et de Solidarność Walcząca de 1981 à 1990. Ces organisations se sont battues pour l'indépendance de la Pologne. En 2007, il a reçu la Croix d'or du mérite et, en 2016, la Croix des officiers de l'ordre de Polonia Restituta et de la Croix de la lutte contre la solidarité.

Il est décédé à Prague le .

Œuvres

  • L’Encyclopédie mondiale des drapeaux (traduit de l’anglais par Gisèle Pierson), Genève, Manisse, 2000, 256 pages, ill. (ISBN 2-84198-162-2).

Références

  1. (pl) « Zmarł Alfred Znamierowski - jeden z czołowych helardyków na świecie », sur polskieradio24.pl, 24 octobre 2019
  2. (en) « The World Encyclopedia of Flags & Heraldry », Lorenz Books, Anness Publishing (consulté le )

Liens externes

  • Portail des drapeaux et pavillons
  • Portail de l’héraldique
  • Portail du journalisme
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.