Alfred Gasconi

Alfred Suffren Benjamin Gasconi (1842-1929) était un homme politique français.

Alfred Gasconi
Fonctions
Député 1879-1889
Gouvernement IIIe République
Groupe politique Union républicaine
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Résidence Sénégal

Biographie

Alfred Gasconi est le fils de Sauveur Gasconi, capitaine au long cours marseillais, et d'Élisa Fleuriau, une métisse de Saint-Louis, fille de Aimé-Benjamin de Fleuriau, alors gouverneur par intérim du Sénégal, qui avait épousé une métisse « à la mode du pays ». Il est né à Saint-Louis le , élevé en métropole après la mort par noyade de sa mère[1]. Catholique convaincu, membre des zouaves pontificaux, il devient sous-lieutenant sur les champs de bataille italiens puis de l'Ouest pendant la guerre de 1870. Il était Chevalier de l'Ordre de Saint-Sylvestre et de l'Ordre de l'Eperon d'Or.

Installé comme avocat au Sénégal, il est appuyé par le clergé lors de l'élection législative de 1879, face aux autres candidats eux-mêmes soutenus soit par les commerçants bordelais, soit par des commerçants et mulâtres locaux moins proches du clergé. Gasconi est ensuite successivement réélu en 1881 et 1885, jusqu'à ce que ces batailles de clans politiques conduisent à sa défaite face à l'amiral Aristide Vallon. On lui reprochait d'avoir trop favorisé les mulâtres. Il ne put reprendre son siège aux élections suivantes.

Il fut député du Sénégal du au . Durant ses trois mandats à l'assemblée, il siégea parmi les membres de l'Union républicaine et participa essentiellement aux travaux parlementaires consacrés aux questions coloniales.

Il a épousé le à Epinal, Marguerite CUNY, fille d'Adrien CUNY, avocat, et de Priscille DAVAL.

Il est mort à Marseille le .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Hommes et destins : dictionnaire biographique d'Outre-mer, Académie des sciences d'outre-mer, Paris, 1981, p. 324-325 (ISBN 2-900098-03-3)
  • G. Wesley Johnson, Jr., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920) (trad. François Manchuelle), Karthala, Paris, 1991, p. 71-73 (ISBN 978-2-86537-277-5)

Liens externes

  • Portail du Sénégal
  • Portail de la politique française
  • Portail du monde colonial
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.