Alexandre Vostokov

Alexandre Khristoforovitch Vostokov (en russe : Алекса́ндр Христофо́рович Восто́ков), né le () 1781 à Arensbourg et mort le () 1864 à Saint-Pétersbourg, est un philologue, grammairien, linguiste, traducteur et poète russe, spécialiste en slavistique.

Biographie

Alexandre Vostokov naquit à Arensbourg, dans le gouvernement de Livonie (aujourd'hui Kuressaare, en Estonie). Il était le fils naturel du baron von Osten-Sacken et reçut le nom de Osteneck, qu'il transforma par la suite en le russifiant en Vostokov (de l'allemand Osten, Vostok signifiant Orient ou Est).

Alexandre Vostokov étudia à l'Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il composa de nombreux poèmes. Il étudia la versification, l'étude comparative des grammaires slaves et le slavon (la langue liturgique slave). Il est le fondateur de la toponymie russe moderne.

En 1815, il rejoignit l'équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque nationale russe. Il y découvrit parmi les archives, l'évangéliaire d'Ostromir, un évangéliaire du XIe siècle, deuxième manuscrit le plus ancien du monde slave oriental.

Il fut nommé docteur Honoris Causa de l'Université Charles de Prague ainsi que de l'Université Eberhard Karl de Tübingen.

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.