Alexandre Nikitine

Alexandre Konstantinovitch Nikitine (en russe : Александр Константинович Никитин), né le , est un ancien officier de sous-marin russe et inspecteur de la sécurité nucléaire. Militant écologiste, Alexandre Nikitine a dénoncé les dangers des sous-marins nucléaires laissés à l'abandon à Mourmansk[1]. En 1996, il est accusé d'espionnage[1], mais il est acquitté en 2000 par la Cour suprême russe[2]. Il est la première personne à avoir été blanchie complètement d'une accusation de haute trahison dans la Russie soviétique et post-soviétique.

Pour les articles homonymes, voir Nikitine.
Cet article concerne l'officier et militant écologiste russe. Pour le joueur d'échecs et entraîneur, voir Aleksandr Nikitine.

Alexandre Nikitine a reçu le prix Goldman pour l'environnement en 1997.

Œuvres

  • La flotte russe du Nord. Les sources de la pollution radioactive. Éditions Georg, 1998.

Références

  1. « Alexandre Nikitine, l'«écolo-traître» de la RussieIl risque la mort pour avoir rendu publique la pollution de Mourmansk par la flotte de guerre nucléaire. », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Alexandre Nikitine a été blanchi par la Cour suprême russe », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la Russie
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.