Alexandre Hannesse

Alexandre Hannesse (alias Gothlieb Tjiackk de son nom d'artiste) est un artiste plasticien belge, né à Bruxelles en 1970.

Autodidacte en matière d'art, Alexandre Hannesse a fait son entrée dans le monde de la création artistique en 2006, lorsqu'il a fondé le mouvement du Nocif'Art. L'artiste s'est fait un nom dans l'art belge en créant des portraits de stars bien connues, telles que Bob Marley, Snoop Dogg, Serge Gainsbourg, Che Guevara ou encore Jim Morrison[1].

Nocif'Art

Cette technique artistique a été utilisée par Alexandre Hannesse lorsqu'il a créé le tableau représentant Elvis Presley, qui se trouve à Bruxelles[2]. Comme il le dit lui-même, "les plus grands mouvements artistiques se créent au coin d'une table d'un bistrot". Et cela peut être pris au sens premier du terme, car Alexandre Hannesse se sert, en premier lieu, comme matériel de création, de cigarettes qu'il récupère dans les cafés de Bruxelles ou d'ailleurs et qu'il fait sécher avant de les coller les unes aux autres pour créer ses oeuvres. Par ailleurs, ce n'est pas le seul élément utilisé. En effet, Alexandre Hannesse utilise aussi du goudron pour créer la couleur noire, ou encore des pesticides[3] ou de la résine de cannabis[4].

"Pour marquer les dix ans de l’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants du Royaume [de Belgique - ndlr], l’artiste plasticien Alexandre Hannesse investit le Coach, une brasserie bruxelloise du boulevard Saint-Michel, non loin du rond-point Montgomery, à Woluwe-Saint-Pierre [à Bruxelles - ndlr]", comme le détaillait le journal La Meuse du groupe médiatique Sudpresse.[5]

Plus récemment, il a réalisé un portrait de la militante écologiste Greta Thunberg, "à base de smog bruxellois"[6]. Son portrait de Johnny Hallyday a aussi été médiatisé[7]. Bien qu'il ait été noté par des médias spécifiquement culturels[8], il n'en est pas resté là.

Il a exposé dans de nombreux centres culturels belges, surtout à Bruxelles[9], tels que celui de Ganshoren[10]. L'artiste a fait parler de lui à l'étranger, notamment en Suisse, où le journal du Matin[11] lui a consacré une page, au sujet de son oeuvre représentant Serge Gainsbourg, qui avait été exposée pour les 30 ans du décès du chanteur connu pour avoir été parfois irrévérencieux à l'égard des institutions dans ses chansons.

Notes et références

  1. « Nocif’Art : cannabis, goudron, des matières originales pour créer des oeuvres », sur Cité 24, (consulté le )
  2. Nafeuse, « Portraits de Stars réalisés en mégots de cigarettes », sur Nafeuse'Magazine (consulté le )
  3. « Wavre : Nocif'Art : (Expo)-drogues,pesticides et autres matières destructrices. », sur WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé. (consulté le )
  4. « Bruxelles: Alexandre vous présente sa peinture au cannabis (vidéo) », sur sudinfo.be (consulté le )
  5. https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/33085/article/2017-01-17/bruxelles-une-expo-doeuvres-base-de-megots-de-cigarette
  6. « Le portrait de Greta Thunberg réalisé avec du… smog bruxellois », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  7. « Un tableau de Johnny Hallyday avec 2.000 mégots de cigarette », sur Édition digitale de Namur, (consulté le )
  8. « Wavre : Nocif'Art : (Expo)-drogues,pesticides et autres matières destructrices. », sur WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé. (consulté le )
  9. « Bruxelles: Alexandre vous présente sa peinture au cannabis (vidéo) », sur sudinfo.be (consulté le )
  10. DH Les Sports+, « L'expo en mégots débarque à Ganshoren », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  11. « Un hommage «fumant» pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg », sur www.msn.com (consulté le )
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.