Alexandre Grimaldi-Coste

Alexandre Grimaldi-Coste, né Éric Alexandre Stéphane Tossoukpé le à Paris, est le fils du prince Albert II de Monaco et de Nicole Coste. Il est né hors mariage et a été reconnu par le prince.

Alexandre Grimaldi-Coste
Biographie
Dynastie Maison Grimaldi
Nom de naissance Éric Alexandre Stéphane Tossoukpé
Naissance
Paris, France
Père Albert II
Mère Nicole Coste
Fratrie Jazmin Grace Grimaldi
Gabriella de Monaco
Jacques de Monaco

Biographie

Éric Alexandre Stéphane Tossoukpé naît le à Paris[1],[2],[3]. Il est le fils du prince Albert II de Monaco, et de Nicole Tossoukpé (qui change son nom de famille en Coste le 10 novembre 2004), fille d'un marchand togolais[4].

Sa mère, Nicole Valérie Coste, est née le à Lomé au Togo, où elle a grandi ; elle a été étudiante en France à l'âge de 17 ans[4], puis a été mannequin et hôtesse de l'air, et est aujourd'hui styliste. Elle a deux fils d'une précédente union. Elle était hôtesse de l'air dans un avion d'Air France, en route de la Côte d'Azur à Paris, en juillet 1997 lorsque le prince Albert II de Monaco, un passager, lui a demandé son numéro de téléphone, s'étant par la suite engagé dans une relation avec elle pendant plusieurs années jusqu'à ce que, prétendument, le père d'Albert, le prince Rainier III, ait exigé qu'il mette fin à cette relation[4].

Nicole Coste a déclaré à Paris Match qu'elle n'était tombée enceinte qu'après qu'une visite pour célébrer son 31e anniversaire s'est transformée en rendez-vous galant[4]. Albert a rendu visite à la mère et à l'enfant en promettant, selon elle, de reconnaître légalement l'enfant après qu'un test ADN ait confirmé sa paternité[4]. Ne l'ayant pas fait, Coste a offert l'interview et les photographies aux médias[4]. Albert n'a fait aucun commentaire public sur les spéculations des médias, étant alors en deuil officiel après la mort de son père. Bien qu'il ait poursuivi avec succès Paris Match pour atteinte à la vie privée, il a reconnu la paternité de l'enfant dans une déclaration publiée par son avocat, Thierry Lacoste, le [4]. Dans une interview d'avril 2014, Nicole Coste a signifié qu'elle avait légalement changé le nom de famille d'Alexandre en Grimaldi-Coste, ajoutant le nom dynastique utilisé par la famille princière.

Par son père, Alexandre Grimaldi-Coste est le demi-frère de Jazmin Grace Grimaldi (1992), de Gabriella de Monaco (2014) et de Jacques de Monaco (2014). Par sa mère, il a deux demi-frères.

Sa tante paternelle, Stéphanie de Monaco, est sa marraine.

Alexandre Grimaldi-Coste est étudiant, et fait un peu de mannequinat.

Statut à Monaco

Les enfants hors mariage ne peuvent pas figurer dans l'ordre de succession au trône monégasque selon l'article 10 de la Constitution de Monaco, qui précise que seuls les descendants « directs et légitimes » du monarque de Monaco (ou des frères et sœurs du monarque) peuvent hériter du trône[5]. Alexandre Grimaldi-Coste n'est pas dynaste parce que, bien que reconnu par son père, ses parents biologiques ne se sont pas marié.

Le , dans un entretien avec le journaliste américain Larry King, Albert II a déclaré que ses enfants nés hors mariage (Jazmin Grace Grimaldi et Alexandre Grimaldi-Coste) ne figurent pas dans l'ordre de succession pour le trône monégasque mais qu'ils seraient pris en charge financièrement[6]. Ils sont également héritiers de la fortune personnelle du prince Albert II, estimée à plus d'un milliard de dollars.

Ascendance

Notes et références

  1. Kim Willsher, « Prince Albert to acknowledge toddler son after affair made public », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Alexandre Coste », sur V.I.P.E.D.I.A
  3. Craig Smith, « Prince of Monaco Acknowledges Son by French-Togolese Woman », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  4. Bremner, Charles. (1 June 2006) ‘Careless’ Prince recognises second illegitimate child. The Times.
  5. Lichfield, John, « The Monegasque succession », The Independent, London, UK,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.