Alexandre Bouzdine

Alexandre Bouzdine (Alexander Buzdin), né le à Moscou, est un physicien franco-russe. Il est lauréat du Prix Holweck en 2013[1] ainsi que du Prix Gay-Lussac Humboldt en 2019[2] pour ses contributions théoriques remarquables dans le domaine de la coexistence entre la supraconductivité et le magnétisme.

Biographie

Diplômé de l'université d'État de Lomonossov de Moscou (1971-1977), puis professeur de physique à l'Université d'État Lomonossov de Moscou, Alexandre Bouzdine prend la tête du Laboratoire de Supraconductivité puis du département théorique de l'Institut de la physique des Hautes Pressions dirigé par Alexei Abrikosov (1988-1991) à l'Académie des Sciences de l'URSS[3].

Depuis 1996, Alexandre Bouzdine enseigne à l’Université Bordeaux-I, et a été distingué professeur de classe exceptionnelle en 2009[4].

Spécialiste de la supraconductivité au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine - LOMA (CNRS), Alexandre Bouzdine dirige l'équipe de recherche en physique théorique de la matière condensée[5].

Membre senior de l'Institut universitaire de France en 2004[6], Alexandre Bouzdine est devenu responsable de la Chaire « Physique des Supraconductivités »[7]

En , Alexandre Bouzdine se voit attribuer la médaille et le Prix Holweck à Cambridge par l’Institute of Physics et la Société française de physique pour ses travaux de recherche sur les systèmes multicouches supraconducteurs-ferromagnétiques[8].

Le Prix Gay-Lussac Humboldt a été attribué à Alexandre Bouzdine en , en reconnaissance des découvertes fondamentales sur la supraconductivité qu’il a su transmettre à ses pairs, à ses étudiants mais aussi au cours de manifestations grand public. Ce prix lui permettra de continuer à développer ses projets de recherche avec le Professeur Reinhold Kleiner de l’Université Eberhard Karls de Tübingen en Allemagne[2].

Œuvre scientifique

Les travaux de recherche d'Alexandre Bouzdine s'orientent principalement autour de la supraconductivité, du magnétisme et des systèmes de faibles dimensions[9].

Il s'est intéressé aux systèmes hybrides nanoscopiques supraconducteurs-ferromagnétiques, et il est à l'origine de la théorie de la phase de coexistence supraconductivité-ferromagnétisme[10], de la découverte de l'effet Josephson de type Pi dans les supraconducteurs. Il a analysé précisément les propriétés des supraconducteurs antiferromagnétiques[11].

Alexandre Bouzdine a énoncé la théorie des vortex élémentaires ("pancake") dans les supraconducteurs lamellaires[12].

Intérêt pour la science et la jeunesse

Alexandre Bouzdine donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger destinées au large public et aux comités scientifiques. Il a été Président de l'Olympiade de Physique des étudiants de Moscou entre 1977 et 1988 puis Organisateur et Directeur des Écoles d'Eté des Physique Internationale (Russie- États-Unis-Suisse) entre 1987 et 1990.

Il a également été membre du jury de l'Olympiade de Physique à Bordeaux.

Entre autres, il a été l'éditeur du magazine russe de vulgarisation en physique "Kvant" (en) (1988-1990) et l'éditeur d'une série de livres de vulgarisation en physique destinée au jeune public : "La bibliothèque de Quantum" (1986-1996) puis le coéditeur d'un magazine américano-russe de physique et mathématique "Quantum" (en) aux côtés du Professeur Sheldon Lee Glashow et Yuri Ossipian entre 1989 et 1996[13].

Il a été l'organisateur et l'intervenant des « Fêtes de la Science » en France, Italie, Belgique et Russie entre 1998 et 2008.

Publications

Alexandre Bouzdine est l'auteur de plus de 250 articles publiés dans des revues scientifiques : Nature (revue)[14], Nature Materials, Physical Review B [15], Physical Review Letters, Europhysics Letters, Reviews of Modern Physics, Advances in Physics, et consultant pour le journal La Recherche[16].

Distinctions

Notes et références

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.