Alexandre Bourdonski

Alexandre Vassilievitch Bourdonski (en russe : Александр Васильевич Бурдонский), né à Kouïbychev le et mort à Moscou le , est un metteur en scène russe et soviétique, Artiste du peuple de la Fédération de Russie. Il est le petit fils de Joseph Staline[1],[2],[3].

Alexandre Bourdonski
Naissance
Kouïbychev
RSFSR
Union soviétique
Décès
Moscou
Russie
Activité principale Metteur en scène
Activités annexes pédagogue
Maîtres Maria Knebel
Distinctions honorifiques Artiste du peuple de la Fédération de Russie

Biographie

Né en 1941 de l'union de Vassili Djougachvili et Galina Bourdonskaïa, Alexandre a une sœur Nadejda Stalina (1943-1999). Dans sa jeunesse il porte le nom de famille de son père, puis, craignant une influence d'un tel nom sur sa carrière d'artiste, il prend le nom de jeune fille de sa mère[4].

En 1966, Alexandre Bourdonski entre dans la classe de Maria Knebel à l'Académie russe des arts du théâtre. Diplômé en 1971, Anatoli Efros l'invite pour le rôle de Romeo dans la tragédie shakespearienne au théâtre sur Malaïa Bronnaïa. Trois mois plus tard, Maria Knebel lui propose de faire une adaptation du spectacle Celui qui reçoit la gifle d'après l’œuvre de Leonid Andreïev au Théâtre de l'Armée russe. L'adaptation est un succès, Bourdonski devient alors metteur en scène du Théâtre de l'Armée russe.

En 2016, Bourdonski accepte de faire le test ADN qui confirme que Iouri Davydov, un ingénieur vivant en Sibérie, est bien le petit-fils caché de Joseph Staline, descendant d'Aleksandre Davydov, né en 1917 de la relation de Staline avec une certaine Lydia Perepryguina[5],[6],[7],[8].

Au même moment, il en profitera pour condamner publiquement les crimes de son grand-père Staline, car si il avait bien accepté de faire le test ADN, c'était nullement dans le cadre d'évoquer positivement Staline.

Il meurt dans la nuit du 24 au , dans l'un des hôpitaux de Moscou, des suites d'un cancer associées aux problèmes cardiaques. Il est incinéré et l'urne avec ses cendres est enterrée au cimetière Vagankovo[9].

Notes et références

  1. Marie Lombard, « Russie: Le petit-fils de Staline décède d'un cancer à 75 ans », sur 20minutes.fr,
  2. (en) « Stalin's grandson who rejected dictator's name dies at 75 », sur bbc.com,
  3. (en) « Alexander Burdonsky, Russian Director and Stalin’s Grandson, Dies at 75 », The New York Times, (lire en ligne)
  4. (en) ROBYN DIXON, « Even Amid His Family, Debate Persists Over Stalin », Los Angeles Times, (lire en ligne)
  5. (en) Joshua Nevett, « Secret grandchild of Joseph Stalin whose gran had affair with tyrant as teenager is found living in Siberia : A direct and official Stalin grandson Alexander Burdonsky provided the crucial genetic material for the DNA test », The Daily Mirror, (lire en ligne)
  6. (en) « Siberian pensioner IS grandson of Josef Stalin, DNA test reveals », siberiantimes.com, (lire en ligne)
  7. (en)Tom Parfitt, « Shock DNA test reveals man is related to evil dictator who killed millions », 06.04.2016. sur dailystar.co.uk
  8. Непризнанный внук Сталина доказал свое родство с вождем народов sur ntv.ru
  9. (en) Vitaliy Belousov, « Stalin's grandson dies at 75 », sur rbth.com,

Liens externes

    • Portail de l’URSS
    • Portail de la culture russe
    • Portail du théâtre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.