Alexandre-Claude Bellier du Chesnay

Alexandre Claude Bellier du Chesnay, né le à Chartres et mort le au même lieu, est un éditeur et homme politique français.

Alexandre Claude Bellier du Chesnay
Fonctions
Maire de Chartres

(4 ans)
Député d'Eure-et-Loir

(10 mois et 15 jours)
Gouvernement Révolution française
Législature Assemblée nationale législative
Successeur Jean-Jacques Doussain
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Chartres
Date de décès
Lieu de décès Chartres
Nationalité Française
Profession Éditeur
Maires de Chartres
Députés d'Eure-et-Loir

Biographie

Issu d'une famille bourgeoise, Alexandre-Claude Bellier Du Chesnay est le fils unique[1] de Claude Bellier, sieur du Chesnay et de la Charmoise (une terre sise paroisse Saint-Jacques à Illiers), avocat au parlement et au bailliage et siège présidial de Chartres, et de Marie Henriette Fallou de la Charmoise, il naît à Chartres le et est baptisé le même jour dans l'église Sainte-Foy[2].

Alexandre-Claude Bellier du Chesnay est écuyer gentilhomme servant de la Reine[3], lieutenant des maréchaux de France, secrétaire greffier du point d'honneur aux bailliage et siège présidial de Chartres[4] et censeur royal.

Il est maire de Chartres de 1780 à 1784.

Lors de la Révolution, il prend une grande part à la fondation et aux travaux de la Société des amis de la Constitution établie à Chartres. Il en est le président, quand cette société décide en l'organisation d'une « caisse patriotique », dont les fonds, fournis en argent par chacun des actionnaires, sont destinés à réaliser des mandats distribués par les officiers municipaux aux ouvriers des ateliers de charité.

Le , le département d'Eure-et-Loir confie à Bellier du Chesnay, le mandat de député à l'Assemblée législative, où il fait partie de la majorité.

A la suppression des ordres religieux lors de la Révolution, dont les livres avaient été empilés dans le cœur et les bas côtés de la cathédrale, il se charge, avec l'abbé Claude-Adrien Jumentier, Dattin de Lancey et Bouvet-Jourdan, de mettre de l'ordre dans ce chaos, fondant ainsi la Bibliothèque municipale de Chartres.

Il s'occupe de littérature et se fit un certain nom comme éditeur en même temps que comme homme politique.

Comme homme de lettres, on lui doit deux importantes publications : la Collection de la Bibliothèque des Dames, et les soixante-six premiers volumes de la Collection des Mémoires relatifs à l'Histoire de France.

Domicilié à Chartres, il meurt en son domicile, rue des Lisses, le [5].

Famille

Il se marie en 1760[6] avec Marie Anne Louise Marceau de la Fosse, cousine du Général Marceau, dont est issue une fille : Marie Henriette Alexandrine Bellier du Chesnay, baptisée à Chartres, paroisse Sainte-Foy le [7], décédée à Chartres le [8], épouse de Louis d'Ussieux.

Notes et références

  1. Acte de notoriété après le décès de Claude Bellier Duchesnay, avocat au parlement, demeurant à Chartres, reçu par Maître Pichot, notaire à Chartres, le 9 juin 1768. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2E51 650
  2. Acte de baptême d'Alexandre Claude, fils de Claude Bellier sieur du chaînay et de la Charmois (signe Belier Duchesnay de la Charmoye), registre de la paroisse Sainte-Foy de Chartres, cote E4/53, image 217/344.
  3. Acte de vente par Claude Alexandre Bellier Duchesnay, écuyer gentilhomme servant de la Reyne et Dame Marie Anne Louise Marceau de la Fosse, reçu par Maître Pichot, notaire à Chartres, le 20 avril 1765. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 51 641
  4. Acte de partage de la succession de Pierre Marceau de la Fosse, son beau-père, reçu par Maître Crochart, notaire à Chartres, le 3 juillet 1775. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 51 351
  5. Acte de décès d'Alexandre Claude Bellier Duchesnay, registre des actes de naissance et de décès de l'année 1810 de la ville de Chartres, cote 3E085/090, acte n°728, vue 191/234.
  6. Contrat de mariage reçu par Maître Chantier, notaire à Chartres. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 51 629
  7. Registre paroissial de la paroisse Sainte-Foy de Chartres, cote E4/56, consultable en ligne
  8. Etat civil de la commune de Chartres, registre des actes de naissance et de décès de l'année 1816, acte n°818, cote 3 E 085/103, consultable en ligne

Sources

  • A.Robert et G.Cougny, Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889, Bourloton, Paris.
  • Ressource relative à la vie publique :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Eure-et-Loir
  • Portail de l’édition
  • Portail de la littérature
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.