Alexander von Vegesack

Alexander von Vegesack (, Thuringe) est un commissaire d'expositions indépendantes et collectionneur d'objets design de mobilier industriel allemand.

Travaux dans les musées

Il a aménagé le Thonet Museum de Boppard am Rhein et conseillé des musées internationaux pour la constitution et les nouvelles acquisitions de leurs collections de design.

Vitra Design Museum

En 1989, avec le producteur de meubles Vitra, il fonde le Vitra Design Museum dont il devient le directeur jusqu’à la fin de 2010. Il met au point un concept de fondation autonome presque exclusivement autofinancée par ses propres réalisations. Dans le cadre de cette activité, il conçoit un programme sans cesse renouvelé d'expositions itinérantes sur le design et l'architecture.

Il a quitté ses fonctions de directeur en , mais demeure président du conseil de la fondation « Vitra Design Stiftung ».

Expositions

Il a organisé des expositions pour le Centre Georges-Pompidou et le Musée d’Orsay à Paris et a conçu la première grande exposition de l'American Federation of Arts – consacrée à l'histoire du design en mobilier industriel. Cette exposition a été présentée dans dix des plus importants musées aux États-Unis[réf. nécessaire]. Mandaté par le ministère des affaires étrangères allemand, il a réalisé des projets du même ordre en Europe de l'Est.

Publications et conférences

Il a édité de nombreuses publications et il est à l'initiative de la conférence internationale des musées MUSCON qui se tient chaque année et au cours de laquelle les institutions peuvent échanger leurs idées et leurs programmes.

En 1990, Alexander von Vegesack a élaboré en France, en coopération avec le Vitra Design Museum, le programme d'ateliers estivaux « Domaine de Boisbuchet », à Lessac (Charente) auxquels participent, outre des designers et des architectes, des artistes, des artisans et artisans d'art venant de différents horizons. Depuis 1996 le Centre Georges Pompidou est l’autre partenaire du projet éducatif.

Collection

En 1993, sa collection privée a été exposée pour la première fois au Centre Georges Pompidou accompagnée du catalogue Miroir d’une collection. En , la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli de Turin a inauguré l’exposition Scoprire il Design – La Collezione von Vegesack, qui a été exposée en France à Nancy en 2012 et à Royan en 2014.

Domaine de Boisbuchet

Depuis , il s’attache exclusivement au développement de sa propre institution : le Domaine de Boisbuchet, située en France. En 2011, l’État français a attribué à cette association le label Pôle d’excellence rurale[réf. nécessaire].

Notes et références

    • Portail de l’art contemporain
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.