Alex Shigo

Alex L. Shigo () est un biologiste et phytopathologiste du Service des forêts des États-Unis dont les études sur la décomposition des arbres a conduit à de nombreuses améliorations des pratiques standard en arboriculture. Il a voyagé et donné de nombreuses conférences pour promouvoir la compréhension de la biologie des arbres parmi les arboriculteurs et forestiers. Son grand corpus de recherche sert désormais de fondements pour les recherches en biologie des arbres[1].

Biographie

Alex Shigo est né à Duquesne en Pennsylvanie. Il a servi en tant que clarinettiste dans la fanfare de l'United States Air Force à Washington D. C. pendant quatre ans au cours de la guerre de Corée. Après son service, il obtient un baccalauréat universitaire en sciences biologiques au Waynesburg College en Pennsylvanie, puis un doctorat en phytopathologie à l'université de Virginie-Occidentale en 1960[2],[3].

Il rejoint ensuite le Service des forêts des États-Unis en tant que phytopathologiste forestier. Il y servit comme expert scientifique en chef pendant 25 ans et a pris sa retraite en 1985. Alex Shigo est connu pour son style digressif et philosophique aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et pour l'expression, « touch trees » (arbres tactiles), qui est la marque personnelle avec laquelle il dédicaçait ses livres.

Recherches

Publications

Alex Shigo a publié plus de 270 publications, dont de nombreux articles scientifiques, des livres, des brochures, des CD et des DVD.

Œuvres principales

  • A New Tree Biology and Dictionary
  • Modern Arboriculture - Touch Trees
  • Tree Anatomy

Notes et références

  1. (en) John E. Kuser, Urban and Community Forestry in the Northeast, Springer, (ISBN 1-4020-4288-4, lire en ligne), p. 14.
  2. (en) « Alex L. Shigo », Legacy.com (consulté le ).
  3. (en) « Alex Shigo », Close-up Profiles, Irrigation & Green Industry (consulté le ).
  4. Christophe Drénou, L'arbre. Au-delà des idées reçues, CNPF-IDF, , p. 5

Liens externes

  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail de la botanique
  • Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.