Aleph (lettre)

Aleph ou alef (א, prononcé /ʔ/) est la première lettre de l'alphabet hébreu. Elle est l'équivalent de la lettre ālaph en alphabet araméen ou de la lettre ʾalif de l'alphabet arabe.

Pour les articles homonymes, voir Aleph.

Aleph
Graphies
Capitale א
Utilisation
Alphabets hébreu
Ordre 1er

Histoire

Évolution de la lettre.

Elle signifie étymologiquement taureau ou bœuf. Son origine remonte à l'alphabet phénicien et la lettre est sans doute apparentée au coup de glotte de l'alphabet ougaritique. C'est de son nom phénicien prononcé en grec que dérive le mot alphabet des langues romanes (אלף-בית, aleph-beth).

Aleph est apparenté à l'alpha (Α, α) de l'alphabet grec, au A (A, a) de l'alphabet étrusque puis au A de l'alphabet latin et au А de l'alphabet cyrillique. Alpha et aleph, comme toutes les lettres de l'alphabet phénicien, était une consonne, mais en latin, grec et cyrillique, c'est la voyelle qui suivait le coup de glotte qui a été retenue comme la lettre écrite. Sa ressemblance est grande avec la lettre a de l'écriture brahmi, ancêtre de nombreuses écritures de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.

HiéroglyphePhénicienHébreuArabe
א א أ

La tête du taureau avec ses 2 cornes est bien visible dans le caractère phénicien. Elle apparait moins dans le caractère carré de l'hébreu, mais par contre le caractère hébreu en écriture cursive a conservé nettement la forme des cornes du bovin.

Dans le système de numérotation alphabétique hébraïque sa valeur est 1. Comme dans de nombreuses langues, ce système de numérotation alphabétique a servi à noter les nombres avant que le système numérique ne le supplante[1]. Sa guématria pleine (addition des valeurs numériques de toutes les lettres qui écrivent ALEPH - Aleph, Lamed et - en hébreu) est 111.

Codage informatique

Tableau des codes des différentes variations de la lettre A
CaractèreCodeBloc UnicodeNom Unicode
אU+05D0hébreuLettre hébraïque alef
U+2135symboles de type lettreSymbole alef
U+2803combinaisons BrailleCombinaison braille points-12

Notes et références

  1. cf. Georges Ifrah, Histoire universelle des chiffres

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’écriture
  • Portail de la linguistique
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.