Aleksander Mazowiecki

Aleksander Mazowiecki ou Aleksander de Mazovie (né en 1400 à Płock et mort à Vienne le ) est un cardinal polonais, cinquième fils du duc polonais Ziemowit IV de Mazovie, souverain de Rawa, Płock, Sochaczew, Gostynin, Płońsk et Wizna et d'Alexandra, fille du grand-duc de Lituanie Olgierd et la sœur du roi de Pologne Władysław II Jagellon.

Aleksander Mazowiecki
Biographie
Naissance en 1400
Plock Pologne
Décès
Vienne Autriche
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par
Félix V (antipape)
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Damaso
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Patriarche d'Aquilée
Prince-évêque de Trente

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Aleksander de Mazovie étudie à l'Université de Cracovie. Il est notamment recteur de l'université de Cracovie et prévôt de la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne. En 1424 il est nommé prince-évêque de Trente. Aleksander de Mazovie assiste au concile de Bâle dans les années 1430. Pendant son absence, en 1436, les citoyens de Trente rédigent un document contre le prince-évêque, l' acte d'accusation, et le présentent à son concurrent le duc Frédéric IV d'Autriche. Ils demandent au duc d'éviter le retour du prince-évêque à Trente. Aleksander de Mazovie ne va revenir que très peu à Trente.

L'antipape Félix V le nomme cardinal lors du consistoire du . Il est nommé patriarche d'Aquilée et légat de l'antipape en Autriche, Pologne et Hongrie, contre le pape Eugène IV. Il est aussi chanoine à Vienne.

Bibliographie

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Pologne
  • Portail du Vatican
  • Portail du Trentin-Haut-Adige
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.