Albert Tomey

Albert Tomey, maire et médecin né en 1882 et décédé en 1959, a été maire de la ville de Carcassonne pendant 21 ans.

Biographie

Albert Tomey nait le à Carcassonne dans l'immeuble situé à l'angle nord-est de la place Davilla - depuis lors appelé l'immeuble Tomey -, où il réside toute sa vie et exerce son activité médicale[2],[3].

Le père d'Albert Tomey était toulousain et Albert Tomey fait ses études médicales à Toulouse. Puis il s'installe en qualité de médecin à Carcassonne en 1913 et, après la Grande Guerre, il continue à exercer tout en assumant ses 4 mandats de maire de la ville de 1919 à 1941, avant d'être destitué par le régime de Vichy. Au cours de ses mandats, il transforme la ville en réalisant la javellisation de l’eau courante, le tout-à-l’égout[4], l'éclairage public par l'électricité, et en faisant construire l'école Jean Jaurès, le collège Varsovie, le théâtre actuel et le «théâtre antique» de la Cité, le stade Albert Domec, l'hôtel de ville, une caserne de pompiers située alors square Gambetta et la Bourse du travail rue Voltaire. En 1937, Albert Tomey décida de détruire les Halles de la place Davilla pour y déplacer le Monument aux Audois (Monument aux morts) situé en contrebas de la place depuis 1914, mais l'espace a été occupé par un parking[5].

Lors de ses obsèques, en 1959, toutes les personnalités de Carcassonne étaient présentes. En particulier les cordons du poêle étaient tenus par le maire Jules Fil.

Façade de la "Bourse du travail", créée sous la mandature du maire de Carcassonne Albert Tomey.

Il repose au cimetière Saint-Vincent à Carcassonne.

Mandats

  • Maire de Carcassonne (1919-1941)
  • Conseiller général (1928-) du canton de Carcassonne ouest.

Références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Claude Marquié, « Albert Tomey, maire et médecin (1882-1859) », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Martial Andrieu, Carcassonne - Les maires de Carcassonne de la Révolution française à aujourd'hui, Carcassonne, Musique et Patrimoine, , 155 p. (ISBN 978-2-9543282-5-6), p. 112 à 115
  4. http://www.carcassonne.org/Carcassonne2.NSF/vuetitre/DocPatrimoineImmeubleTomey5
  5. http://histoiresdecarcassonne.blogs.lindependant.com/archive/2012/04/28/les-halles-de-la-place-davilla.html

Liens externes

  • Portail de l’Aude
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.