Albert Mangonès

Albert Mangonès, né le à Port-au-Prince, mort le dans la même ville, est un architecte haïtien.

La citadelle La Ferrière, près de Milot en Haïti : texte de Albert Mangonès sur la plaque commémorant la mort d’Henri Christophe.

Biographie

Formé à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et à l’université Cornell de New York (études d’architecture entre 1939 et 1942), Albert Mangonès est en 1944 parmi les fondateurs du Centre d’art de Port-au-Prince, qui joue un rôle important dans la découverte des peintres populaires d'Haïti.

En 1968, Mangonès est l’auteur d’une sculpture emblématique de l’histoire d’Haïti : le monument au Marron inconnu (le Nèg mawon, en créole).

Albert Mangonès est l’un des pionniers de la sauvegarde du patrimoine monumental en Haïti. À ce titre, il crée en 1972 le « Service de Conservation des Monuments et Sites Historiques », remplacé en 1979 par un nouvel organisme, l'Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN)[1].

Il participe aux travaux de restauration de la citadelle La Ferrière, et du parc national historique incluant le palais de Sans-Souci et le site de Ramiers, dans le Nord d’Haïti, classés au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Références

  1. « Les BULLETINS DE L'ISPAN », sur Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti (consulté le )

Liens externes

  • Arnold Antonin, Albert Mangonès, l’espace public, vidéo, 52 min, 2003.
  • Portail des arts
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.