Alar Karis

Alar Karis, né le à Tartu, est un professeur d'université et un homme d'État estonien. Il est directeur du Musée national estonien de 2017 à 2021. Il est élu président de la République le .

Alar Karis

Alar Karis en septembre 2019.
Fonctions
Président de la république d'Estonie
(élu)
En attente d'investiture –
Élection
Premier ministre Kaja Kallas
Prédécesseur Kersti Kaljulaid
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tartu (RSS d'Estonie, URSS)
Nationalité Estonienne
Parti politique Indépendant
Conjoint Sirje Karis
Diplômé de Université de Tartu
Résidence Palais présidentiel (Tallinn)

Présidents de la République d'Estonie

Biographie

Jeunesse et formation

Alar Karis est diplômé de l'école secondaire n° 2 de Tartu, la deuxième ville d'Estonie, en 1976[1] et en 1981 de la faculté de médecine vétérinaire de l'université des sciences de la vie d'Estonie. Il a ensuite étudié dans plusieurs universités en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Carrière

À partir de 1999, il est professeur à l'université de Tartu. De 2003 à 2007, il est recteur de l'université des sciences de la vie.

Le , il est élu avec 198 voix recteur de l'université de Tartu en remplacement de Jaak Aaviksoo, devenu ministre de la Défense. Son mandat prend fin le .

En 2012, Alar Karis devait devenir rédacteur en chef de la revue scientifique à comité de lecture 1.1, mais la revue n'a pas commencé à publier[2].

Le 26 mars 2013, le Parlement le nomme auditeur général[3].

En octobre 2017, Karis est nommé directeur du Musée national estonien. Parallèlement, il est nommé consul honoraire du Chili à Tartu en 2020.

Le , il est élu président du conseil de l'Université estonienne des sciences de la vie.

Président de la République

Le , le Parti de la réforme (ERE), le Parti du centre (KESK), le Parti social-démocrate (SDE) et Isamaa décident de lui apporter leur soutien pour être candidat à l'élection présidentielle du suivant[4]. Au second tour d'un scrutin dont il est l'unique candidat[5], le , avec 72 voix (soit 4 de plus que le nombre requis) des parlementaires, il est élu président de la République pour un mandat de cinq ans[6]. Il prendra ses fonctions le prochain[7].

Décorations

Notes et références

  1. http://mhg.tartu.ee/vilistlased/index.php?form=11B&year=1976
  2. « Alar Karis asub juhtima Tartu Ülikooli uut teadusajakirja ».
  3. (ee) « Riigikogu nimetas täna rektorite nõukogu senise juhi Alar Karise uueks riigikontrolöriks », sur Postimees online, .
  4. Pekka Vanttinen, « L’Estonie élit son nouveau président », sur euractiv.fr, .
  5. « Estonie : les députés ont élu le président », Le Monde.fr, (lire en ligne).
  6. (en) « Alar Karis elected President of Estonia », sur ERR,
  7. « Alar Karis élu président de l’Estonie par les députés », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’Estonie
  • Portail de la politique
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.