Alain Weill

Alain Weill, né le à Strasbourg (Bas-Rhin), est un homme d'affaires français.

Pour les articles homonymes, voir Weill et Alain Weill (homonymie).

Il a notamment créé et préside depuis l'année 2005 le groupe NextRadioTV, propriétaire des chaînes de radios RMC et BFM Business, de la chaîne de télévision BFM TV et du Groupe 01. Il devient, en 2017, président-directeur général de SFR Group, renommé Altice France, et en 2018, directeur général d'Altice Europe. En 2019, il fait une entrée majoritaire dans le magazine L'Express. Il quitte ses fonctions au sein du groupe Altice au cours de l'été 2021.

Biographie

Formation

Après une licence en sciences économiques obtenue à l'université, Alain Weill rentre à 22 ans à l'Institut Supérieur des Affaires (aujourd'hui MBA de HEC Paris) dont il sort diplômé en 1984[1].

1982-2005 : radio

Début 1982, Alain Weill participe à la radio libre étudiante parisienne Radio Cocktail, fondée en à Paris[2].

De 1985 à 1989, il est directeur du réseau de la station NRJ. Il occupe ensuite le poste de directeur général de Quarare (Groupe Sodexo) de 1989 à 1990. En 1990, il devient attaché de direction générale à la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT).

Le , il prend la direction de la radio des musiques électroniques Maxximum qui appartient à la CLT. La station fermera ses portes le . Elle cédera la place à M40 (la déclinaison française d'une radio hits espagnole), aujourd'hui RTL2.

En 1992, il devient administrateur et directeur général de groupe radiophonique NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons…), puis président directeur général de NRJ Régie en 1995 et enfin vice-président du directoire NRJ Group en 1997. En 1998, il devient président du Syndicat indépendant des régies de radios privées (SIRRP).

En 2000, Alain Weill crée Nextradio (dont il prend la présidence du directoire) et rachète la radio RMC dont l'audience est alors en chute libre[3]. Il organise le re-positionnement de la station nationale autour de trois piliers : infos, talk-shows et sports (il achète notamment les droits de diffusion exclusifs de la Coupe du monde de football de 2002 pour 500 000 euros).

NextRadio reprend la radio BFM en 2002 à la barre du tribunal de commerce de Nanterre dans le cadre d'un plan de cession. La radio est recentrée avec succès sur l'économie.

2005-2007 : radio et télévision

Le , le CSA retient la candidature de son projet de chaîne d'information en continu à vocation économique BFM TV dans le cadre de l'appel aux candidatures lancé le relatif à l'attribution des licences de TNT[4]. La chaîne est officiellement lancée le à 18 h[5].

NextRadio devient alors NextRadioTV. Alain Weill est PDG et actionnaire à 36 % de ce groupe, détenant deux radios (RMC et BFM Radio) et une chaîne de télévision (BFM TV).

2007-2021 : presse écrite, radio, télévision et télécoms

Après la radio et la télévision, Alain Weill se lance dans la presse écrite et rachète en 2007, le Groupe Tests, éditeur entre autres de 01 Informatique, Micro hebdo et L'Ordinateur individuel. En 2008, il rachète le quotidien économique La Tribune à l'homme d'affaires Bernard Arnault. En , il revend 80 % du capital de La Tribune tout en conservant une part minoritaire de 20 %[6].

En , alors invité au Buzz Média Orange-Le Figaro, il confie vouloir faire de BFM TV « l'équivalent francophone de CNN International »[7].

Le , Alain Weill est nommé PDG de la filiale SFR[8],[9], renommée Altice France[10], du groupe Altice après la démission de l'ex-PDG Michel Combes. Il étend son périmètre et devient DG d'Altice Europe[11] en mai 2018.

Le 12 février 2019, il fait une entrée majoritaire au capital du magazine L'Express à travers sa société News Participation[12] Il en est nommé président et directeur de publication.

Fin juin 2021, Alain Weill se retire officiellement de ses activités média et quitte ses fonctions à la tête d'Altice France et de SFR[13],[14].

Immobilier

Parallèlement à son activité dans les médias, Alain Weill développe également un projet immobilier d’envergure sur la Côte d’Azur. En quelques années, il rachète dans le Var, à La Croix-Valmer, trois hôtels, deux restaurants et une quarantaine de studios et y ouvre, en 2019, un hôtel cinq-étoiles. Parmi les habitants de la petite ville, les réactions sont contrastées : si certains, dont le maire, se réjouissent des investissements de l’homme d’affaires et de leurs retombées économiques, d’autres s’inquiètent d’une forme de privatisation du littoral[15].

Vie privée

Alain Weill a été marié de 1987 à 2017 à Isabelle Mathé avec qui il a eu trois enfants.

Il est membre du club Le Siècle.[réf. souhaitée]

En 2018, sa fortune est estimée par Challenges à 240 millions d'euros[16].

Notes et références

  1. « Ils sont passés par un MBA », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Alain Weill », sur Edubourse.com,
  3. « Le Groupe », sur Site officiel de NextRadioTV
  4. « L'info déboule sur la TNT gratuite », Libération, (lire en ligne).
  5. « BFM TV, parée pour son lancement sur la TNT », sur Toutelatele.com, .
  6. Xavier Ternisien, « M. Weill cède "La Tribune" à sa directrice générale pour 1 euro symbolique », Le Monde, (lire en ligne).
  7. « Alain Weill : "Je voudrais faire de BFMTV l'équivalent francophone de CNN International" », Le Figaro, (lire en ligne).
  8. « Michel Combes quitte Altice, Alain Weill nommé PDG de SFR - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le ).
  9. « Alain Weill, le « mini Drahi » - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le ).
  10. Enguérand Renault, « Alain Weill, l'homme pressé des médias à la tête de SFR », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Altice : Altice revient dans la course en France au 1er trimestre », sur BFM Bourse, (consulté le ).
  12. Alexandre Débouté, « Les projets d'Alain Weill pour L'Express », sur www.lefigaro.fr, (consulté le ).
  13. « Alain Weill achève son retrait d'Altice Média en pleine période de questionnements pour BFM-TV et RMC », sur www.lemonde.fr, (consulté le ).
  14. « Alain Weill annonce son départ du groupe Altice », sur www.lefigaro.fr (consulté le ).
  15. Gaspard Dhellemmes, « Les projets immobiliers controversés d’Alain Weill sur la Côte d’Azur », Le Monde, 21 mars 2021.
  16. Challenges.fr, « Les 500 plus grandes fortunes », sur challenges.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.