Alain Fousseret

Alain Fousseret, né le , est un homme politique français. Il vient de terminer son mandat de 3e vice-président Vert du Conseil régional de Franche-Comté, chargé des transports et de la multi-modalité[1]. Son frère, Jean-Louis Fousseret, a été maire (LREM) de Besançon de 2001 à 2020. Il est aujourd'hui conseiller municipal de Danjoutin (90).

Pour les articles homonymes, voir Fousseret.

Alain Fousseret
Fonctions
ex - Vice-président du conseil régional de Franche-Comté
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Parti politique Europe Écologie Les Verts

Carrière politique

Ingénieur écologue de formation, il a dirigé un service des eaux dans le Territoire de Belfort Aujourd'hui il est chargé de missions auprès du Président de la CCST, Communauté de Communes du Sud Territoire de Belfort. Élu Conseiller régional depuis 1998, il a occupé également les postes de Vice-Président puis Président du Pôle Énergie de Franche-Comté[2] et Président de l'Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités (PALME)[3]. Engagé dans l'action associative, il a, entre autres, fondé une association pour la promotion du papier recyclé, une autre pour un système d'échange local (SEL) et fondé en 1987 INTERMED, une association intermédiaire qui propose aujourd'hui plus de 15 000 heures de travail par an à des personnes en exclusion.

Membre des Amis de la Terre il y a près de quarante ans, son engagement pour l'écologie remonte à 1975. Ayant participé à la fondation des Verts en 1984[4] aux côtés de Dominique Voynet, Yves Cochet et Antoine Waechter, il a occupé de nombreuses fonctions dans le parti au niveau national : membre du Conseil National pendant cinq ans, cosecrétaire national (19891993) et Secrétaire du Conseil statutaire durant plus de dix ans. Il est devenu un porte-drapeau régulier des Verts lors des élections municipales, cantonales, législatives, régionales et européennes.

À ce jour, il a décidé de faire une pause politique et élective pour poursuivre son engagement dans la vie citoyenne et militante

Synthèse des mandats

  • 1998 : conseiller régional de Franche-Comté, membre de l’opposition régionale et président de la commission régionale « environnement énergie ».
  • 2004 : réélu conseiller Régional de Franche-Comté sur la liste PS/Verte avec Raymond Forni. Élu vice-président du conseil régional chargé de l’éducation, des lycées et des TIC.
  • 2008 : réélu vice-président avec l’élection de Marie-Guite Dufay à la présidence de région avec la délégation Éducation, Lycées, Apprentissage, Formation des carrières sanitaires et sociales et des TIC.
  • 2008 : réélu vice-président de l'Aéroparc de Belfort-Fontaine en délégation de la certification ISO 14001.
  • 2010 : réélu vice-président du conseil régional chargé des transports et de la multimodalité.
  • 2014 : élu conseiller municipal de Danjoutin.
  • 2015 : termine son mandat d'élu régional.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.