Alain Foka

Alain Foka né le à Douala[1], est un journaliste camerounais.

Biographie

A l'âge de 6 ans[2], il rêve de devenir journaliste sous l'influence de plusieurs modèles parmi lesquels : Jean Vincent Tchienehom de Radio Cameroun aujourd'hui, CRTV[3](Cameroon Radio Television) et Georges Collinet de La Voix de l'Amérique.

Après l'obtention de son Baccalauréat, bien qu'il soit reçu au concours d'entrée à l'école supérieure internationale de journaliste du Cameroun (ESIJY) aujourd'hui ESSTIC[4] l'école supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication de Yaoundé)[5] il choisit de faire les études en sciences politiques en France avant de revenir au journalisme[6].

En 2011, d'après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 africains les plus influents dans la catégorie médias[7]. Alain Foka fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain et camerounais, en particulier[8].

Parcours

Diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, du centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l'école supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Alain Foka commence sa carrière de journaliste à France Inter où il présente des flashs d'informations puis il rejoint simultanément Europe 1 et La Cinq en tant que reporter.

En 1992, il fonde la société phoenix productions médias devenue Idy Productions avec laquelle il réalise une cinquantaine de documentaires pour Planète, France 2 et TF1.

Depuis 1994, il est journaliste à RFI, et il produit et anime de nombreux magazines dont actuellement Archives d'Afrique[9], Afrique Plus et Le débat Africain[10]. Il a aussi aux commandes pendant plusieurs années de l'émission Mediaş d'Afrique sur RFI , une émission qui se voulait une lecture de l'actualité internationale par les éditorialistes africains.

Citation

« Alpha Condé est l’exemple parfait de l’échec de l’intellectualisme Africain »[11],[12].

Œuvres

De son émission Archives d'Afrique ou L'histoire contemporaine de l'Afrique à travers ses grands hommes, Illustrée d'archives sonores et de témoignages des acteurs encore vivants, est tirée la citation qui ouvre chaque émission, une phrase devenue leitmotiv pour les auditeurs: « Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans Âme »

Ce premier coffret de 17 cd's collector intitulé Archives d'Afrique - les pères fondateurs, qui présente des facettes méconnues des premiers dirigeants du continent noir, est annoncé comme le premier d'une longue série visant à vulgariser l'histoire du continent noir.

Prix et reconnaissances

  • 1999 : prix du meilleur journaliste africain de l’année
  • 2005 : prix Cameroon press awards
  • 2008 : prix du meilleur journaliste africain de l’année
  • 2016 : prix Nelson Mandela du meilleur journaliste
  • 2017 : prix Rebranding Africa Awards dans la catégorie Media Leadership
  • 2020 : prix Forum de Bamako du meilleur journaliste africain de la décennie[13]

Notes et références

  1. « Site officiel - Alain Foka »
  2. Interview d'Alain Foka, Journal du Cameroun, 20 juillet 2010.
  3. Site officiel - Cameroon Radio and TeleVision
  4. Site officiel - Esstic/
  5. http://kambook.net/HTML/esstic.php
  6. « Alain Foka : Mission, redorer l’image de l’Afrique », sur ecco (consulté le ).
  7. « Afriquinfos / Toute l'actualité en Afrique à la minute », sur Afriquinfos (consulté le ).
  8. Simon Ngono, Les Débats télévisés dans l'espace public au Cameroun, Paris, éditions Édilivre, , 168 p. (ISBN 9782334215343)
  9. « Accueil », sur Archives d'Afrique (consulté le )
  10. « Le débat africain », sur RFI, (consulté le )
  11. diallo, « « Alpha Condé est l’exemple parfait de l’échec de l’intellectualisme Africain… », Alain Foka, journaliste à la Rfi », sur focusguinee.info, (consulté le )
  12. admin, « Coup d’état en guinée ou l’échec des intellectuels socialistes africains … (Alain Foka) », sur NetAfrique.net, (consulté le )
  13. « Alain FOKA », sur Archives d'Afrique (consulté le )

Liens Externes

Site officiel

  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.