Alain Cayzac

Alain Cayzac, né le à Évreux, est un publicitaire français. Il a été président du Paris Saint-Germain Football Club de juin 2006 au .

Biographie

Diplômé d'HEC, Alain Cayzac commence sa carrière de publicitaire en 1969 puis cofonde en 1972 l'agence RSCG avec Bernard Roux (R), Jacques Séguéla (S) et Jean-Michel Goudard (G). Il en devient le président en 1984. Après la fusion avec Eurocom en 1991, il garde la présidence. Il devient ensuite vice-président d'Havas en 1997 qu'il quitte en décembre 2005, après la prise de contrôle du groupe par Vincent Bolloré, qu'il avait critiqué[1].

Membre du comité directeur du Paris Saint-Germain depuis 1986, il en devient l'un des actionnaires minoritaires (2 %) de 1991 à 2005 puis le président en juin 2006. Il participe à ce que davantage de personnalités publiques figurent parmi les supporters pendant les matchs[1].

Depuis 2007 il devient président d'honneur du Paris Foot Gay[2].

Le , après une réunion avec Sébastien Bazin et Walter Butler, qui lui impose comme conseiller sportif Michel Moulin suite aux contre-performances du club de foot qui l'ont mené aux portes de la relégation, Alain Cayzac démissionne de son poste de président du Paris–Saint-Germain, et est remplacé par Simon Tahar.

Après sa démission, Alain Cayzac avoua dans les médias avoir pensé à plusieurs personnes pour la survie du club, telles que José Mourinho ou Gérard Houllier.

Le , il est fait chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Alain Cayzac est l'auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le football et la publicité :

  • Passion impossible, Editions du Moment, 2008.
  • Tout ce qu'on ne m'a pas appris à l'école, Editions du Moment, 2010. Edition Poche du Moment en 2014.
  • Le Mister de Paris (entretiens avec Damien Jeannes et Rico Rizzitelli), Hugo et Compagnie, 2011.
  • Petits ponts et contre-pieds (Histoires insolites sur les 20 Coupes du Monde, les souvenirs de 40 grands témoins), avec Guillaume Evin, Editions du Moment, 2014.
  • Les carottes râpées de Fabius, (et autres bourdes de com des politiques), avec Guillaume Evin, Editions de la Martinière, 2016.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Eure
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.