Ak Orda

Le palais présidentiel Ak Orda (en kazakh : Ақорда) est la résidence officielle du président de la République du Kazakhstan[2],[3]. Il est situé au bord de la rivière Ichim au sud-ouest de Noursoultan.

Pour les articles homonymes, voir Orda (homonymie).

Présentation

Il a été construit en 2004 par la société Mabetex (en)[4] fondée par Behgjet Pacolli 3e Président du Kosovo. C'est le lieu de travail du Président et il accueille son administration. Le président n'y habite pas[5]. Le bâtiment est couvert d'un dôme coiffé d'une flèche. Cette flèche dorée est décorée d'un soleil à 32 rayons sous lequel vole un aigle des steppes[4],[5].

L'édifice mesure 80 mètres de haut pour une surface totale de 36 720 m2[1]. Le rez-de-chaussée comporte le grand hall central, la salle des conférences de presse, la salle des fêtes et le jardin d'hiver[1]. Le premier étage héberge des bureaux[1] et le deuxième accueille les évènements internationaux dans ses halls: le hall de marbre, le hall doré, le hall ovale, le hall oriental construit en forme de yourte[1]. Le troisième étage comporte le hall du dôme, la salle des réunions gouvernementales et la bibliothèque[1]. Vingt et une sortes de marbre ont été utilisées pour les sols[4].

Galerie

Références

  1. « "Akorda" Palace of the President in Astana », Astana Hotels.net, (consulté le )
  2. Ak Orda évoque le premier état établi dans le territoire de l'actuel Kazakhstan à l'époque de la Horde blanche
  3. Government of the Russian Federation: AKORDA PRESIDENTIAL PALACE
  4. CNN Traveler Promotion, « Kazakhstan's capital develops into a gem » [archive du ],
  5. Paul Brummell, bradt kazakhstan, bradt travel guide, , p. 92

Liens externes

Le palais présidentiel.
  • Portail du Kazakhstan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.