Aisling Franciosi

Aisling Franciosi, née le en Italie, est une actrice irlando-italienne.

Aisling Franciosi
Franciosi en 2016 dans le court-métrage Ambition - Epilogue réalisé par Maciej Jackiewicz pour l'Agence spatiale européenne et qui est destiné à rendre hommage à la mission spatiale Rosetta
Naissance
Italie
Nationalité Irlandaise
Italienne
Profession Actrice

Biographie

Aisling Franciosi naît en 1993 en Italie. Son père est italien et sa mère irlandaise. Elle grandit à Dublin. Parlant anglais et italien, elle étudie l'espagnol et le français au Trinity College[1].

En 2012, elle débute comme actrice à la télévision en prenant part à un épisode de la série télévisée Trivia. Elle intègre l'année suivante le casting de la série policière The Fall et prend part aux trois saisons aux côtés de Gillian Anderson, Jamie Dornan et Colin Morgan.

En 2014, elle débute au cinéma en jouant un rôle secondaire dans le drame Jimmy's Hall de Ken Loach et joue à la télévision dans la mini-série policière Quirke qui est réalisé d'après les romans noirs de l'écrivain irlandais Benjamin Black. Elle apparaît également en apprentie magicienne dans le court-métrage Ambition de Tomasz Bagiński (en) réalisé pour l'Agence spatiale européenne afin de promouvoir la mission spatiale Rosetta et son atterrissage sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko[2]..

En 2015, elle intègre pour la deuxième saison le casting de la série télévisée Legends. Cette série policière est réalisée d'après le roman Légendes (Legends : A Novel of Dissimulation) de l'écrivain américain Robert Littell. Elle participe également à un épisode de la série Les Enquêtes de Vera (Vera).

En 2016, elle joue le personnage de Lyanna Stark dans un épisode de la sixième saison de Game of Thrones, rôle qu'elle reprend l'année suivante pour un épisode, de nouveau. Elle apparaît ensuite en magicienne dans le court-métrage Ambition - Epilogue de Maciej Jackiewicz qui est destiné à nouveau à rendre hommage à la sonde spatiale Rosetta dont la mission se termine[3].

En 2017, elle joue l'un des personnages principaux de la mini-série policière Clique.

En 2018, dans The Nightingale[4], de Jennifer Kent, elle incarne une jeune prisonnière de la colonie pénale de la Terre de Van Diemen qui cherche à se venger de soldats et d'officiers ayant assassiné sa famille (elle chante pour l'occasion des airs traditionnels gaéliques). Elle intègre aussi le casting de la deuxième saison de la série télévisée Genius pour jouer le rôle de Fernande Olivier, la compagne de Pablo Picasso entre 1904 et 1909[5].

En , elle remporte un Shooting Stars lors de la Berlinale[6].

Filmographie

Au cinéma

Séries télévisées

Distinctions

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Irlande
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.