Ahmed Saadaoui

Ahmed Saadaoui (arabe : أحمد سعداوي), né en 1957 à Mahdia, est un historien, archéologue et universitaire tunisien spécialiste de l'époque moderne.

Biographie

Après des études d'histoire à l'université de Tunis et d'archéologie islamique à l'université Panthéon-Sorbonne, il commence sa carrière universitaire comme assistant en 1989, maître-assistant en 1992 puis maître de conférences entre 2001 et 2006 à la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba. Il y devient ensuite professeur d'histoire et d'archéologie[1],[2].

Membre du laboratoire d'archéologie et d’architecture maghrébines[2], il est également membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques.

Ses travaux traitent l'histoire des villes andalouses du Maghreb et l’architecture nord-africaine de l’époque ottomane[3].

Publications

  • Testour du XVIIe au XIXe siècle : histoire architecturale d'une ville morisque de Tunisie, éd. Publications de la faculté des lettres de La Manouba, La Manouba, 1996
  • Tunis, ville ottomane : trois siècles d'urbanisme et d'architecture, éd. Centre de publication universitaire, Tunis, 2001[4]
  • Tunis, architecture et art funéraires : sépultures des deys et des beys de Tunis dans la période ottomane, éd. Centre de publication universitaire, Tunis, 2010
  • Tunis au XVIIe siècle : des actes de Waqf de l'époque des deys et bey mouradites, éd. Centre de publication universitaire, Tunis, 2011

Notes et références

  1. « M. Ahmed Saadaoui », sur cths.fr (consulté le )
  2. « Laboratoire d'archéologie et d’architecture maghrébines », sur laam.tn (consulté le )
  3. « Ahmed Saadaoui », sur laam.tn (consulté le )
  4. (it) Federico Cresti, « Tunis, ville ottomane. Trois siècles d'urbanisme et d'histoire », Rivista trimestrale di studi e documentazione dell'Istituto italiano, vol. 57, no 3, , p. 455-457 (lire en ligne)
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.