Age of Empires II: Definitive Edition

Age of Empires II: Definitive Edition est un jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti le . Il s'agit d'une remastérisation du jeu vidéo original Age of Empires II: The Age of Kings sorti en 1999. Le remaster est développé par Forgotten Empires et édité par Xbox Game Studios.

Différences avec l'original

Vingt ans séparent la sortie de The Age of Kings et la Definitive Edition, intervalle pendant lequel le jeu a connu quatre extensions successives. De ce fait les différences sont nombreuses entre les deux versions.

Il comporte une nouvelle campagne solo appelée The Last Khans ainsi que toutes les extensions précédentes de l'édition originale[1]. À cela s'ajoute en contenu téléchargeable l'extension Lords of the West. Cela porte le total de campagnes à vingt-six[1] contre cinq originellement[alpha 1] et triple le nombre de civilisations jouables.

La Definitive Edition propose des visuels améliorés, prend en charge la résolution 4K[2]. En revanche les différentes unités ont toutes le même aspect[2] et le même nom[1] quelle que soit la civilisation à laquelle elles appartiennent, et ce alors que les limitations techniques contraignant la version de 1999 ne sont plus d'actualité en 2019[2].

Le gameplay est également modifié, notamment par des ajouts dans l'interface qui permettent de ressemer automatiquement les fermes[alpha 2] ou la répartition par tâche des différents villageois[1].

L'arbre des technologies des différentes civilisations a également été significativement modifié, notamment par l'ajout de nouvelles unités et technologies de base[alpha 3], de bonus d'équipe[alpha 4] ou de technologies uniques[alpha 4][réf. nécessaire]. De nombreux changements de bonus et d'équilibrage ont également été opérés au fil des extensions si bien que certaines stratégies valables en 1999 ne sont plus d'actualité vingt ans plus tard[3].

Système de jeu

Bert Beeckman (à gauche) et Adam Isgreen (à droite) à l'E3 2019. Isgreen est le directeur créatif de Definitive Edition et Beeckman est le co-fondateur de Forgotten Empires

Les éléments de gameplay de base sont largement similaires avec l'original mais l' édition définitive s'appuie dessus. Le remaster comprend de nouveaux graphismes 4K, de nouveaux visuels améliorés pour les troupes et les bâtiments, la possibilité de zoomer et de dézoomer et un nouveau mode spectateur. Il présente également une nouvelle campagne intitulée Les derniers khans et quatre nouvelles civilisations: bulgares, coumans, lituaniens et tatars. Il comprend également toutes les extensions précédentes de l'édition originale (The Conquerors) et HD (The Forgotten, The African Kingdoms, Rise of the Rajas).

Les joueurs peuvent choisir entre l'IA originale, l'IA issue de l'édition HD du jeu, et une IA plus récente développée pour le DE[4]. L'IA d'origine devait tricher pour être compétitive, tandis que la nouvelle IA est suffisamment avancée pour ne nécessiter aucune triche. Lorsque l'ancienne et la nouvelle IA ont été opposées lors d'un test, la nouvelle a facilement vaincu l'ancienne. La recherche de chemin des unités est également censée être améliorée. Les joueurs peuvent placer les tâches des villageois en file d'attente[5]. Les fermes peuvent se reconstituer automatiquement[6].

Développement

Le 21 août 2017 à la Gamescom, Microsoft a annoncé que Age of Empires II: Definitive Edition était en développement par Forgotten Empires, Tantalus Media et Wicked Witch Software. Le 9 juin 2019, Microsoft a dévoilé la bande-annonce du jeu sur Xbox E3 2019. Il est sorti sur Xbox Games Pass, sur Steam et sur Windows Store le 14 novembre 2019.

Une nouvelle extension, intitulée Lords of the West, est sortie le . Elle comporte trois nouvelles campagnes (Longshanks, les ducs de Bourgogne et les Hauteville) et ajoute deux civilisations supplémentaires (les Bourguignons et les Siciliens)[7].

Une autre extension, intitulée Dawn of the Dukes est sortie le [8]. Elle est centrée sur l'Europe de l'Est et introduit notamment les campagnes coopératives[9]. Deux nouvelles civilisations font leurs apparitions : la Bohême et la Pologne[8]. Elle comporte trois nouvelles campagnes (Olgierd et Kęstutis, Hedwige et Jan Žižka).

Accueil

Age of Empires II: Definitive Edition a reçu des avis généralement favorables selon l'agrégateur d'avis Metacritic avec un score de 84/100 sur 32 avis. Cale Hunt de Windows Central a salué l'amélioration des illustrations, des animations et de la qualité de vie, mais a critiqué la recherche de chemin de l'IA et a souligné la nécessité d'un équilibrage plus poussé.

E-sport

Le regain d'intérêt pour Age of Empires suscité par la sortie de la Definitive Edition a attiré plusieurs sponsors, dont Red Bull, pour raviver une pratique compétitive jusque-là confidentielle et doter des tournois distribuant plusieurs dizaines de milliers de dollars de prix[10].

Parmi les tournois individuels les plus importants et les mieux dotés, on peut citer la Hidden Cup sponsorisée principalement par Microsoft (87 240 $ de prix pour la quatrième édition de )[11], le Redbull Wololo (30 000 $ pour la quatrième édition de )[12] ou encore le King of the Desert (50 000 $ pour la troisième édition d')[13].

Notes et références

Notes

  1. William Wallace (tutoriel), Genghis Khan, Saladin, Frédéric Barberousse et Jeanne d'Arc.
  2. Fonctionnalité totalement absente de la version 1999, et partiellement présente dans l'extension The Conquerors de 2001 qui permettait de planifier les semailles de jusqu'à quinze fermes.
  3. Les hallebardiers et les hussards ont par exemple été introduits dans la première extension de 2001.
  4. Introduits dans l'extension The Conquerors de 2001.

Références

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Microsoft
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.