Aextoxicaceae

La famille des Aextoxicaceae regroupe des plantes dicotylédones ; elle ne comprend qu'une seule espèce : Aextoxicon punctatum. C'est un grand arbre sempervirent originaire des forêts tempérées du centre du Chili où il est appelé olivillo en espagnol et tique en mapuche.

Étymologie

Le nom vient du genre type Aextoxicon composé du grec αίξ / aix, chèvre, et τοξικών / toxicon, empoisonné, en référence au fait que la plante est un poison pour les chèvres.

Classification

Le Angiosperm Phylogeny Website [] situe cette famille dans le nouvel ordre des Berberidopsidales, avec les Berberidopsidaceae, choix qui a été confirmée par la classification phylogénétique APG III (2009).

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (28 avr. 2010)[1], World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (28 avr. 2010)[2], NCBI (28 avr. 2010)[3] et DELTA Angio (28 avr. 2010)[4] :

Liste des espèces

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (28 avr. 2010)[2] et NCBI (28 avr. 2010)[3] :

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.