Adrien Jaulmes

Adrien Jaulmes, né en 1970 à Albertville, est reporter au service étranger du Figaro depuis 2000.

Pour les articles homonymes, voir Jaulmes.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon[1], il s'engage dans la légion étrangère. Après avoir servi comme lieutenant au 2e Régiment étranger de parachutistes[2], il quitte l'armée afin de se consacrer au journalisme et à la spécialité de reporter de guerre.

Il a depuis couvert la plupart des conflits contemporains, notamment la guerre en Afghanistan en 2001, l'invasion de l'Irak en 2003, et la guerre d'Israël contre le Hezbollah de l'été 2006.

Lauréat du Prix Albert-Londres[3] en 2002 pour ses reportages sur l'Afghanistan

Lauréat du Prix Bayeux des Correspondants de guerre[4] en 2007 pour un reportage réalisé avec l'armée américaine en Irak.

Amérak

Amérak n'est pas un roman[5] mais il raconte « l'histoire de l'Amérak qui « est celle de la non-rencontre entre l'Amérique et l'Irak » ou l'auteur alterne les citations de Lewis Carroll, à Lawrence d'Arabie, en passant par Vassili Grossman[6] et le général Petraeus. Sa plume humoristique se rapproche de celle d’un Evelyn Waugh. Celle d'un pays, construit par les Américains en Mésopotamie, où les routes sont baptisées Peggy, Sue, Jacckson. L'histoire raconte finalement la guerre absurde sous un fond d'Alice au pays des merveilles[5].

Le titre de l'ouvrage est un mot-valise inventé par l'auteur de l'ouvrage.

Bibliographie

Notes et références

  1. Biographie d'Adrien Jaulmes sur le site de la Fondation WARM
  2. Jean-Claude Saulnier, Une vie de légionnaire: De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP, Editeur : Nimrod, 2016, (ISBN 9782915243710), 400 pages
  3. Liste des lauréats du prix Albert-Londres
  4. Archive des lauréats du prix Bayeux des correspondants de guerre
  5. Jean Raspail, Au cœur du bourbier irakien, Le Figaro Littéraire
  6. JEAN-LOUIS TREMBLAIS, « Amérak », [Le Figaro], 02/10/2009.

Liens externes

  • Portail de la Légion étrangère
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.