Adrien Bonhoure

Jules Adrien Jean Bonhoure, né le à Shanghai et mort le à Paris 6e[1], est un haut fonctionnaire et administrateur colonial français.

Pour les articles homonymes, voir Bonhoure (homonymie).

Biographie

Adrien Bonhoure est né d'un père gardois qui était alors missionnaire évangélique en Chine.

Reçu avocat à la Cour d'appel de Paris le , il devient chef-adjoint du cabinet du président de la Chambre des députés en , puis chef de ce cabinet de à , et enfin chef de cabinet du président du Conseil et ministre de l'Intérieur Charles Floquet d' à .

Nommé préfet des Pyrénées-Orientales à la fin du même mois, il passe préfet de Corse en , mais est appelé aux fonctions de trésorier-payeur général du département de la Mayenne dès . Devenu trésorier-payeur général de la Vienne en , il prend les fonctions de préfet de la Haute-Loire en .

Nommé dans les Vosges en , il devient gouverneur des colonies en poste à La Réunion le . Il passe à la tête des établissements français de l'Inde en . De à , il est haut-commissaire par intérim en Nouvelle-Calédonie. Gouverneur des établissements français de l’Océanie de 1910 à 1912, il devient ensuite gouverneur de la Côte française des Somalis de 1913 à 1914.

Chevalier de la Légion d'honneur en 1888, il est promu officier du même ordre en 1905.

Notes et références

Sources

Bibliographie

  • Madeleine Souche, « Jules Adrien Jean Bonhoure », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 363 (ISBN 978-2846211901)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde colonial
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
  • Portail de La Réunion
  • Portail de Djibouti
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.